Skip to Main Content
Store shelves
Communiqué de Presse

Prédire les tendances modes à l’ère de la data : le challenge Galeries Lafayette x Publicis Sapient

Plus de 500 hackeurs se sont donnés rendez-vous à Viva Technology pour un grand hackathon organisé par TechCrunch. Parmi 5 challenges, Publicis Sapient et Galeries Lafayette ont lancé un défi colossal : développer un produit capable de prédire les tendances mode de demain.

Plus de 500 participants, 5 challenges, 36h, 6 gagnants... Les hackeurs les plus talentueux du globe ont répondu présents au hackathon proposé par TechCrunch à l’occasion du salon Viva Technology qui s’est déroulé du 16 au 18 mai à Paris Expo Porte de Versailles.
En plus de l’EDHEC Business School, Sanofi-Cegedim-IBM, Eramet & Corvid by Wix, Publicis Sapient et Galeries Lafayette ont proposé un défi à la hauteur du talent des participants.

Publicis Sapient & Galeries Lafayette : prédire la mode de demain avec FindABrand

Dans l’industrie de la mode, découvrir les marques émergentes et proposer une offre en adéquation avec les attentes des consommateurs est un défi permanent. La data est au cœur des préoccupations. Grâce à des algorithmes de text mining et de reconnaissance de formes dans les images et vidéos, la data aide à identifier les principales tendances de demain et à mesurer le potentiel d'une marque ou d'une collection. Comment ces données peuvent-elles être exploitées pour pousser cette anticipation encore plus loin ?

Développeurs, designers, marketers, startup et étudiants ont mis à l’épreuve leur ingéniosité, leur créativité et leurs compétences d’analyse de données durant 36h pour tenter de développer un produit capable de relever le défi de la mode prédictive à l’ère de la data. Les projets ont été évalués sur 4 critères lors d’un pitch d’une minute : son innovation, son expérience client, sa faisabilité et son potentiel business.

C’est l’équipe Team Effort qui a finalement remporté le challenge avec leur outil FindABrand qui propose un mapping complet des marques et influenceurs, détecte tous les nouveaux entrants et les pousse directement aux fashion buyers leur permettant ainsi d’être les premiers à proposer ces marques prometteuses.

Leur solution FindABrand :

  • Data collection : collecter des données d’Instagram via l’outil Python
  • Mapping : illustrer le lien entre les marques et les influenceurs par les comptes suivis et les mentions grâce aux outils Node.JS et Python
  • Customizing : les utilisateurs peuvent suivre les marques importantes pour eux ou ajouter de nouvelles marques pour générer un sous-réseau personnalisé
  • Edge detection : à chaque fois qu’une nouvelle marque rejoint le réseau par des critères pertinents, elle est directement mise en évidence et envoyé à l’équipe achat

L’équipe composée d’Anis Ayari, Emilie Patry, Ferdinand Harmel, Anthony Fitoussi et Wilfried Mbianda remporte le prix du challenge Publicis Sapient x Galeries Lafayette d’une valeur de 5000€ avec ce beau projet. Pieter Lammens, Directeur de Lafayette Plug and Play a également précisé : "En tant que première plateforme Européenne d’innovation dédiée aux métiers du retail et du e-commerce, nous sommes heureux de contribuer à cette initiative et de récompenser l'équipe qui a développé FindABrand. Nous accueillerons ainsi ces développeurs pour une résidence de 2 mois en plein coeur de Paris."

CONTACT PRESSE
Publicis Sapient
Sarah Coutin
0786932631
sarah.coutin@publicissapient.com

PARIS

Date de publication

Le 17/05/2019

Auteur

Sarah Coutin

A propos de Publicis Sapient

Publicis Sapient est un partenaire de transformation digitale qui aide ses clients à se réinventer, avec l’aide de la technologie numérique, à la fois dans la manière dont elles travaillent et dans laquelle elles servent leurs clients.

Nous aidons à dégager de la valeur grâce à une mentalité de start-up et à des méthodes innovantes, combinant stratégie, consulting et expérience client avec une ingénierie agile une créativité sans borne.
Pionniers du digital avec 20 000 collaborateurs et 53 bureaux dans le monde, notre expertise couvre la technologie, les data sciences, le consulting avec une obsession constante du client, alliée à notre culture forte de la curiosité et de l’obstination. Ces expertises nous permettent d’accélérer la croissance de nos clients en concevant les produits et les services qui leur apportent une réelle satisfaction.
Publicis Sapient est le pôle transformation digitale de Publicis Groupe.

A propos du groupe Galeries Lafayette

Spécialiste de la mode implanté au cœur des villes, le groupe Galeries Lafayette est un groupe marchand, familial, privé, héritier de 120 ans d’une histoire bâtie dans le commerce et la distribution. Acteur engagé pour offrir le meilleur du commerce et de la création, et employeur privé de premier plan en France avec 16 000 collaborateurs, le Groupe a pour vocation d’agir comme une référence d’un commerce omnicanal, et responsable au service de ses clients et de contribuer au rayonnement de l’Art de Vivre à la française.
Avec des ventes au détail de 4,5 milliards d’euros, le Groupe bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale reposant sur ses marques emblématiques : Galeries Lafayette, BHV MARAIS, La Redoute, RQZ-Royal Quartz Paris, Louis Pion, Guérin Joaillerie et BazarChic. Il accompagne la transformation patrimoniale, digitale et créative de celles-ci avec le concours de Citynove, Lafayette Plug and Play et Lafayette Anticipations - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Plus d’informations sur groupegalerieslafayette.fr, sur LinkedIn et sur Twitter (@Galeries_Laf)

A propos de Lafayette Plug and Play

"Première plateforme d’innovation entièrement dédiée aux métiers du retail et du e-commerce, Lafayette Plug and Play est un accélérateur de startups né du rapprochement entre le groupe Galeries Lafayette et l’accélérateur californien Plug and Play Tech Center.
Depuis, neuf autres leaders de l’industrie du retail ont rejoint l’écosystème afin de booster leur transformation digitale. Basé au cœur de Paris, Lafayette Plug and Play a pour vocation d’accompagner le développement des startups françaises et internationales qui transforment le retail ou l’e-commerce et de créer un écosystème vertueux d’innovation autour de ces métiers. Dans le cadre de ses deux promotions annuelles, Lafayette Plug and Play propose aux entrepreneurs un programme unique et très encadré d’une durée de trois mois. Plus d’informations sur lafayetteplugandplay.com"

A propos de Viva Technology

Co-organisé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos, VivaTech est le rendez-vous mondial des startups et de l’innovation. Cet événement international, dédié à la croissance des startups, à la transformation digitale et à l’innovation, s'est tenu du 16 au 18 mai 2019 à la Porte de Versailles à Paris. Plus de 100 000 visiteurs ont assisté à la 3ème édition, en 2018, soit une augmentation de plus de 47% sur un an. C’est sur ce succès que s’appuie Viva Technology qui réunit startups, chefs d’entreprises et cadres, investisseurs, universitaires, étudiants et médias, venus des quatre coins du monde.

Demain commence dès à présent

A group of people in conversation