Skip to Main Content
Carrefour website
Carrefour

Comment Carrefour a-t-il gagné le pari difficile de la transformation en temps et en heure ?

En tant que principale enseigne de la grande distribution en France, Carrefour a pour ambition de devenir le leader de son secteur en e-commerce. Carrefour a choisi Publicis Sapient pour mener à bien ce projet, pour sa capacité à accompagner ses clients à toutes les étapes, depuis la réflexion stratégique jusqù'à l'implémentation technique.

Client

Carrefour

Services
Strategy & Consulting
Customer Experience & Design
Technology & Engineering
Data & Artificial Intelligence
Innovation & Digital Product Management
Industry
Retail
Un changement vital

Un changement vital

Le secteur de la grande distributiuon en France est face à un changement à 180° des habitudes de ses clients : ils font de moins en moins leurs courses dans les hypermarchés et sont de plus en plus à la recherche d'aliments sains et produits localement. Or la vente en ligne sur ce segment est déjà fortement concurrentielle entre les producteurs, les détaillants spécialisés et les généralistes comme Amazon.

Adopter la culture des start-ups

En janvier 2018, Alexandre Bompard, en sa qualité de PDG du Groupe Carrefour, a annoncé avoir choisi Publicis Sapient pour mener à bien la transformation digitale et la stratégie ominicanale du Groupe Carrefour, avec pour objectif pour le e-commerce d'atteindre 20% des ventes en France d'ici 5 ans. Nous avons aidé Carrefour à définir sa stratégie pour faire émerger une vision commune du digital, regroupant l'ensemble des assets pour libèrer la croissance, tout en soutenant la transition alimentaire et en construisant les bases du e-commerce de demain. Pour cela, nous avons mis en place un nouveau modèle de delivery à l'échelle et brisé les silos, grâce à des équipes pluridisciplinaires agiles et intégrées.

Adopter la culture des start-ups
The Carrefour website on multiple devices

Les résultats

Après seulement 6 mois, la 1ère version de la nouvelle plateforme e-commerce était en ligne. Un an plus tard, nous pouvons affirmer que notre stratégie a porté ses fruits. Le portail unique d'accès génère un trafic important, un excellent taux de satisfaction client et un taux de conversion en constante augmentation.

Au-delà des résultats, la vitesse de la transformation s'est significativement accélérée avec la possibilité de livrer des améliorations chaque jour sans interruption.

Aujourd'hui, Carrefour a intégré la norme customer-centric comme une évidence, base de la transformation et de l'amélioration continues. Les équipes mesurent, développent et s'adaptent aux retours et aux comportements des clients.

Plus de 350
fonctionalités mises en production par itération agile
x1.5
le taux de conversion depuis le MVP
6 mois
pour mettre en production la version MVP
1 semaine
fréquence moyenne de livraison des fonctionnalités

Demain commence dès à présent

A group of people in conversation