Skip to Main Content

L'Assistant d'IA Générative de Publicis Sapient : PSChat

Découvrez comment notre nouvelle IA générative assure la sécurité et la confidentialité dans l'utilisation des transformateurs pré-entraînés. Maximisez la protection de vos données avec notre solution innovante.

À mesure que les professionnels de divers secteurs d'activités expérimentent l'intelligence artificielle générative (IA) dans le cadre de leur travail, de nombreuses entreprises s'interrogent sur la manière d'optimiser l'utilisation de ces outils en interne sans compromettre les données sensibles.

N'importe qui peut utiliser des chatbots en open source comme ChatGPT. Mais la prochaine génération des assistants d'IA générative se démarquera par une capacité de personnalisation plus poussée. Elle proposera des outils exclusifs pour soutenir le travail de chacun et fournir des réponses enrichies grâce à une connaissance contextuelle approfondie.

Nous nous sommes entretenus avec Rakesh Ravuri, CTO de Publicis Sapient, pour évoquer notre approche unique : le développement et le déploiement d'un assistant d'IA générative exclusif : PSChat.

Qu'est-ce que PSChat ?

PSChat est un outil d'IA générative interne construit sur les meilleurs modèles de langage de grande envergure (LLM) existants, tels que GPT-4, et sur des cadres émergents tels que LangChain.

Une analogie simple pour appréhender notre outil serait de le considérer comme une voiture fabriquée sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de Publicis Sapient. Nous utilisons le moteur d'OpenAI et d'autres LLM en open source, mais toutes les autres pièces du véhicule sont soit open source, soit développées en interne. Puis nous avons créé une toute nouvelle carrosserie adaptée à nos besoins.

Nous sommes aussi en mesure de changer la capacité du moteur et d'adapter la voiture pour répondre aux attentes de nos clients. Nous pouvons la personnaliser selon leurs préférences ou leurs besoins, en ajustant par exemple le nombre de sièges, ou en intégrant les options de leurs choix. C'est ce qui nous distingue dans tout ce que nous créons. Nous apprenons au fur et à mesure que nous faisons.

Pourquoi créer PSChat, et pourquoi maintenant ?

L'une des raisons qui nous a poussés à concevoir cet outil était la préoccupation constante de garantir la sécurité de nos données et de celles de nos clients. Dès lors que les individus peuvent copier du code ou toute autre information et la coller dans des outils d'IA publics, il n'y a aucune garantie quant à l'utilisation qui est faite de leurs données par ces sites web. 

Prenons l'exemple d'OpenAI qui, à ses débuts, utilisait l'ensemble des données partagées par les utilisateurs dans ChatGPT pour mettre à jour le modèle. Cela impliquait que des informations personnelles introduites dans ChatGPT étaient susceptibles d'être accessibles à tous, comme cela s'est produit avec Samsung. Pour répondre à ces préoccupations, nous avons travaillé avec Microsoft pour nous assurer que nos données n'étaient pas stockées sur leurs serveurs, et ainsi avoir un contrôle total sur ce qui était introduit dans le système.

Initialement, notre but avec PSChat était de fournir aux membres des équipes de tous nos départements d'expertise (Stratégie, Produit, Expérience, Ingénierie, et Data et IA) la possibilité d'accélérer leurs tâches quotidiennes.

Lancer une conversation

Publicis Sapient excelle dans la création des solutions d'IA les plus performantes pour automatiser les tâches, éliminer les silos de données, et améliorer l'expérience client.

Nous encourageons les utilisateurs de PSChat à explorer de nouveaux cas d'usages et à soutenir nos partenaires en partageant leurs découvertes.

Outre l'aspect sécurité, en quoi PSChat diffère-t-il des autres outils d'IA conversationnelle tels que ChatGPT ou Google Bard ?

PSChat utilise des modules complémentaires que nous avons créés, qui lui permettent de fournir des réponses plus précises. Par exemple, lorsqu'une personne demande à un outil d'IA conversationnelle standard de convertir des miles en kilomètres, la réponse est parfois inexacte parce que l'algorithme essaie de deviner la réponse. Pour notre part, si nous développons un module complémentaire pour PSChat qui indique explicitement l'utilisation d'un outil de conversion plutôt que de faire des suppositions, l'outil donnera une réponse exacte.

PSChat dispose également d'une fonctionnalité appelée "agir en tant que", qui guide le modèle de langage à répondre de manière spécifique aux questions posées. Par exemple, si un utilisateur demande à l'outil de "se comporter comme un développeur de logiciels", PSChat générera probablement du code. En revanche, si l'utilisateur lui demande de "se comporter comme un créateur de contenu marketing", PSChat produira un texte bien structuré en tenant compte de cette spécification.

Ce graphique montre l'ordre de création des principales entreprises de réseaux sociaux à partir de 2000. Notez que cette chronologie s'arrête fin 2022, étant donné que toutes ces entreprises sont encore actives.

PSChat combine les capacités des outils d'IA conversationnelle en open source, avec une interface construite sur mesure pour les besoins des employés de Publicis Sapient.

Le chatbot permet aussi aux utilisateurs de sélectionner plusieurs LLM provenant de différents fournisseurs et de les comparer facilement.

De plus, il intègre une fonction de partage qui permet à l'utilisateur de partager ses interactions avec l'outil auprès de tous les autres utilisateurs, facilitant ainsi l'apprentissage et l'échange de prompts utiles à tous.

Qu'est-ce que l'IA générative ?

Pouvez-vous partager les réalisations et les progrès depuis le lancement ?

Au cours des deux premières semaines qui ont suivi la mise en ligne de l'outil, plus de 60 000 requêtes ont été effectuées. Nous avons entrepris une analyse approfondie des données, afin de mieux comprendre le profil des utilisateurs, l'objectif de leurs recherches, et la façon dont l'outil leur apporte de la valeur. L'enjeu de cette démarche est de mettre à profit ces connaissances pour développer davantage de modules complémentaires adaptés aux besoins de nos collaborateurs. Jusqu'à présent, il est remarquable de constater à quel point PSChat a déjà été utile.

Quel est l'objectif de Publicis Sapient pour ses collaborateurs ?

Nous nous attendons à ce que notre outil ajoute de la valeur aux technologies existantes parce qu'il combine les meilleures solutions d'IA sur le marché avec la personnalisation que nous lui avons apportée, il est ainsi parfaitement adapté aux méthodes de travail de nos collaborateurs.

Aucun outil d'IA générative ne peut tout faire. La clé de l'efficacité est de combiner rapidement des outils en constante évolution et de donner à nos collaborateurs les moyens de les utiliser. La question est de savoir à quel rythme nous pouvons continuer à intégrer les avancées qui surviennent dans ce domaine.

Par exemple, ChatGPT est (pour l'instant) assez performant pour analyser du code et détecter les éventuelles erreurs que vous n'auriez pas remarquées. Nous pouvons le combiner avec d'autres modèles en open source, comme StarCoder, pour affiner le code avec nos référentiels internes, de sorte que lorsque PSChat génère du code, il génère un code conforme aux meilleures pratiques des développeurs de l'entreprise et au guide de style.

Quel est l'objectif de Publicis Sapient pour ses clients ?

Nous accompagnons nos clients afin qu'ils aient accès aux meilleures technologies disponibles sur le marché, qui leur permettront de se transformer, d'atteindre leurs objectifs et d'avoir un impact sur leurs clients. Nous nous engageons à rester à la pointe des innovations pour fournir les meilleures solutions existantes à nos clients.

En définitive, nous n'entendons pas développer notre propre LLM. Notre objectif est de concevoir l'application la plus performante pour nos clients, assurant la meilleure expérience utilisateur, des résultats probants et des récits produits des plus convaincants. Cela s'inscrit pleinement dans notre mission qui est de favoriser la transformation digitale des entreprises.

Aujourd'hui, l'IA générative joue un rôle central dans cette transformation, et il est clair que nous sommes au cœur de ce changement. Il devient de plus en plus évident que toute évolution future nécessitera inévitablement l'apport de l'IA générative.

Cette interview a été éditée et traduite à des fins de clarté à l'aide de PSChat.

Retourner à la page d'accueil sur l'IA générative

Digital Business Transformation Newsletter
Recevez des tendances et des perspectives exclusives centrées sur la transformation en vous abonnant. Contenu en anglais.

Contactez notre expert