Skip to Main Content

Energy & Commodities

L'énergie et les ressources : au cœur du défi climatique

La transition énergétique comme élément de réponse au défi climatique

La transition énergétique est inéluctable. Pour répondre au défi du réchauffement climatique, elle bouleverse la chaîne de valeur traditionnelle, crée des nouveaux marchés (Véhicules électriques, Hydrogène,…), des nouveaux métiers (agrégateurs, développeurs EnR,…) et instaure une nouvelle relation avec le client-producteur.

Ce bouleversement n’en est qu’à ses prémices. Il touche les modes de production, de stockage, de vente, et de distribution de l’énergie et des matières premières.

En parallèle, les technologies digitales (IoT, IA, Data), qui jouent un rôle essentiel dans cette transition, peuvent à la fois représenter une menace et une opportunité pour les entreprises du secteur.

  • La menace de désintermédiation de la relation avec le client par des nouveaux entrants aux modèles économiques innovants.

  • L’opportunité de développer de nouveaux produits et services innovant, d’améliorer la performaznce opérationnelle, et de créer une nouvelle relation de proximité avec le client, par exemple, grâce à l’exploitation des données des compteurs intelligents.
Top of Mind
Comment engager la transition énergétique et prospérer dans un marché de plus en plus complexe ?
« La transformation digitale des acteurs de l’énergie et des ressources permet de tirer parti des nouvelles technologies pour appréhender la complexité du marché, se positionner favorablement dans un secteur en pleine mutation, et accélérer la transition énergétique, écologique et sociale. »
Iyad Ghanem
Expert Energie & Services
Aller plus loin
Quelle est la feuille de route de la transformation des entreprises du secteur de l'énergie ?
L'urgence sanitaire mondiale et l'effondrement des prix du pétrole brut ont accentué la pression pour relever les trois défis critiques du secteur : efficacité, agilité et croissance
Lire l'article

Savoir-faire

Notre marque de fabrique

Prospérer sur un marché chahuté

La déréglementation du marché de l'énergie et l'évolution des attentes des consommateurs exigent des modèles économiques agiles. Nous aidons nos clients à élaborer de nouvelles stratégies et à utiliser les technologies émergentes pour développer leur agilité, leur résilience et leur croissance.

smart house app

Optimiser les organisations

Les intervenants du secteur de l'énergie et des services doivent apprendre à tirer parti de leurs données pour prendre les bonnes décisions. Nous appliquons l'automatisation et les modèles de traitement des données pour casser les silos, créer des synergies et améliorer les process.

Engager et fidéliser les consommateurs

Les attentes en matière d'engagement, de personnalisation et de services vont continuer de progresser dans les secteurs B to B et B to C. Nos équipes de design aident les fournisseurs d'énergie et de services à développer et à mettre en place des stratégies qui influencent les consommateurs tout au long de leur parcours. Leur fidélité est ainsi renforcée.

Engager la Conversation

Demain commence dès à présent

A group of people in conversation