La transition énergétique est inéluctable. Pour répondre au défi du réchauffement climatique, elle bouleverse la chaîne de valeur traditionnelle, crée des nouveaux marchés (Véhicules électriques, Hydrogène,…), des nouveaux métiers (agrégateurs, développeurs EnR,…) et instaure une nouvelle relation avec le client-producteur.
Ce bouleversement n’en est qu’à ses prémices. Il touche les modes de production, de stockage, de vente, et de distribution de l’énergie et des matières premières.
En parallèle, les technologies digitales (IoT, IA, Data), qui jouent un rôle essentiel dans cette transition, peuvent à la fois représenter une menace et une opportunité pour les entreprises du secteur.
- La menace de désintermédiation de la relation avec le client par des nouveaux entrants aux modèles économiques innovants.
- L’opportunité de développer de nouveaux produits et services innovant, d’améliorer la performance opérationnelle, et de créer une nouvelle relation de proximité avec le client, par exemple, grâce à l’exploitation des données des compteurs intelligents.