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Sonepar

Comment Sonepar alimente la transformation numérique et l'innovation

Revitaliser l'expérience d'achat en B2B

En 2020, Sonepar, principal distributeur omnicanal B2B de produits électriques, de solutions et de services connexes, a amorcé un ambitieux programme de transformation sur cinq ans. L'objectif était de placer le digital au cœur de ses opérations et de déployer une plateforme centralisée au sein d'une organisation regroupant plus de 170 filiales. C'est dans cette dynamique que nous avons collaboré pour donner naissance à Spark, une approche novatrice visant à procurer une valeur accrue et une efficacité optimale aux clients, dans un environnement digital en perpétuel changement.

L'impératif du changement

En raison de la nature fragmentée de ses filiales, Sonepar n'exploitait pas pleinement son potentiel pour optimiser les investissements, accroître l'efficacité et redéfinir l’expérience des acteurs B2B et des acteurs B2C s'orientant vers le B2B. Les objectifs stratégiques de l'entreprise impliquaient tout d’abord la création d'une expérience omnicanale guidant de manière continue les clients vers la prochaine étape de leur parcours, quel que soit le canal ou le point de contact utilisé. Un autre objectif était de garantir que toutes leurs filiales puissent accéder à des plateformes de premier plan élaborées en suivant les meilleures pratiques établies par le groupe. Sonepar a compris que pour établir des relations significatives et encourager la fidélité, il est nécessaire de mettre en place un parcours personnalisé et efficace. Ainsi, pour atteindre ces objectifs, l'entreprise s'est appuyée sur ses collaborateurs, ses commerciaux, ainsi que sur l'intelligence artificielle (IA) et l'automatisation.

La solution de transformation

En combinant l'expertise digitale de Publicis Sapient avec la connaissance sectorielle et la présence sur le marché de Sonepar, nous avons lancé Spark, une plateforme digitale propriétaire qui favorise un environnement de collaboration, d'échange de connaissances et de cocréation. Notre approche collaborative étroite au sein d'équipes pluridisciplinaires, a amélioré l’agilité et la productivité, assurant des mises en production très régulières et un meilleur partage de l'information. 

La plateforme facilite une croissance à l’échelle pour toute l'industrie. Elle dispose d'une architecture modulaire qui prend en compte l'augmentation des volumes de données, les demandes croissantes des clients et les évolutions des besoins commerciaux, le tout sans frictions significatives, et centré sur l’expérience client. Spark agrège et analyse d'énormes quantités de données sectorielles, fournissant à l'entreprise des informations exploitables pour identifier des opportunités de croissance, optimiser les processus et améliorer les performances. 

« Sonepar transforme la relation entre ses clients et ses collaborateurs, à la fois numérique et physique, instaurant à travers sa plateforme omnicanale un dialogue constant, visant l’excellence de la commande à la livraison grâce à sa plateforme omnicanale synchronisée, Spark. Nous avons choisi Publicis Sapient comme partenaire pour son expertise, ses compétences techniques approfondies, soutenues par un leadership fort et engagé, ainsi qu'une présence internationale. »
Jérémie Profeta, Chief Transformation Officer, Sonepar

L'impact client

Avec Spark, Sonepar maintient son engagement à offrir l’un des meilleurs services client. Cela se concrétise par une expérience omnicanale fluide tout au long du parcours client, du catalogue de produits en ligne aux processus de commande rationalisés. Cette expérience s'améliore en continu grâce à des informations exploitables tirées des données et aux retours directs des clients.

Au sein de Sonepar, Spark alimente une culture d'amélioration continue et d'adaptabilité, favorisant davantage l'innovation et la collaboration, tout en simplifiant la tâche des commerciaux pour répondre aux besoins des clients. 

D'un point de vue opérationnel, Spark repose sur une ingénierie de pointe avec une automatisation maximale et une sécurité renforcée. La plateforme exploite le cloud, la pleine puissance de l'approche agile, du dev sec ops et d'un modèle SRE (ingénierie de la fiabilité des sites). Elle utilise également des outils de premier ordre pour construire, tester et surveiller la plateforme, apportant une efficacité sans précédent à la chaîne d'approvisionnement.

Dans une vision prospective, Spark prévoit un espace dédié à l'expérimentation de l'IoT de pointe, des solutions plug-and-play pour la "softwarisation", des marketplaces, et des outils de marketing alimentés par l'IA. 

9 mois
pour le lancement du MVP
6
Filiales intégrées

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