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Renault

Comment Renault accélère l'adoption des véhicules électriques avec son réseau de recharge entre particuliers

Offrir aux conducteurs de véhicules électriques l'énergie et la confiance dont ils ont besoin.

Depuis 2010, Renault se positionne en tant que leader des véhicules électriques, occupant une place de premier plan sur la scène de la mobilité. Confrontés à la croissance rapide des véhicules électriques, menaçant de dépasser l'infrastructure publique des bornes de recharge, ils ont choisi d'agir. En partenariat avec Publicis Sapient et Publicis Conseil, ils ont offert aux conducteurs de toute l'Europe la possibilité de voyager en toute sérénité. Cela a été rendu possible grâce à la location pair à pair (P2P) de bornes de recharge de véhicules électriques entre particuliers.

L'impératif du changement

L'impératif du changement

Malgré la multiplication des véhicules électriques, les conducteurs ressentent toujours une appréhension à l'idée de parcourir de longues distances en raison de la rareté des stations de recharge. Pour résoudre ce problème, Renault a investi dans une solution digitale innovante. Inspirés par les principales plateformes de l'économie collaborative, nous avons identifié une opportunité pour répondre aux besoins des conducteurs qui souhaitent passer à l'électrique. En connectant les propriétaires de bornes de recharge à domicile avec les conducteurs de véhicules électriques de toutes marques, nous avons créé une réponse unique à cette préoccupation.

La solution de transformation

Publicis Sapient a collaboré étroitement avec Renault pour élaborer une solution viable de réservation de bornes de recharge pair à pair en seulement huit semaines. À partir de la vision, du business case et du MVP (minimum viable product) définis lors de cette étape, nous avons donné naissance à Plug Inn : le tout premier réseau de recharge électrique connectant les conducteurs aux bornes de recharge à domicile.

Nos équipes dédiées à la stratégie et à l'expérience ont mené des recherches approfondies sur les conducteurs, fournissant des informations cruciales pour définir et prioriser les fonctionnalités du produit, de l'ingénierie et de l'expérience client. Les capacités de traitement des données garantissent que Renault atteint non seulement ses KPI, mais améliore également l'application en permanence pour améliorer l'expérience des utilisateurs. 

Adoptant une approche Lean Startup, nous avons systématiquement testé et perfectionné le modèle et l'expérience afin de réduire les risques, d'améliorer la qualité et de raccourcir le cycle de livraison. Cela a assuré une expérience transparente, avec des utilisateurs vérifiés et une tarification équitable.

visual of Renault plu-Inn app

L'impact client

En à peine un an, Plug Inn était pleinement opérationnel. Cette expérience de recharge partagée, fluide et intuitive, a le pouvoir d'accélérer l'adoption des véhicules électriques tout en améliorant significativement l'expérience des conducteurs. Elle contribue également à former une communauté solide et fiable de conducteurs de véhicules électriques, consolidant ainsi la réputation de Renault.

Les conducteurs bénéficient d'une alternative de recharge pratique et abordable, en deçà des tarifs commerciaux. Simultanément, les propriétaires de bornes de recharge à domicile ont une solution facile pour générer des revenus grâce à leurs prises existantes. 

Le Groupe Renault se positionne comme le pionnier et le moteur essentiel dans la création d'une infrastructure de mobilité durable en Europe, facilitant davantage de déplacements à moindre coût. Cette initiative ouvre également la voie à un modèle commercial novateur et rentable axé sur les services.

Plus important encore, nous continuons à collaborer pour construire la voie vers un avenir plus durable. 

32 000
tonnes de CO2 évité d’ici 2030
25 000
téléchargements le 1er mois
8 000+
utilisateurs le 1er mois
1 000
stations de recharge enregistrées le 1er mois
« Plutôt que d'attendre une infrastructure de recharge électrique parfaite, nous avons, avec Publicis Sapient, trouvé un moyen de nous adapter aux circonstances et de construire le futur que nous souhaitions voir. Les principes qui guident notre réflexion - la confiance, l'utilité, la flexibilité, la fiabilité, la sécurité et la simplicité - sont également les piliers de notre partenariat dans ce projet. Ensemble, nous cultivons davantage d'enthousiasme et de confiance dans l'univers des véhicules électriques en général, et notre marque en particulier, basés sur des valeurs telles que la communauté et l'économie collaborative. »
Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer, Renault

Nos expertises

Développez vos capacités digitales pour faire face au changement

Maintenance prédictive

La solution Connected Car de Publicis Sapient est conçue pour aider les propriétaires de voitures et les gestionnaires de flotte à bénéficier de recommandations de service proactives, à prévenir les pannes inattendues et à renforcer la sécurité globale des véhicules.

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Expérience sans couture

La solution Seamless Shop de Publicis Sapient, est conçue pour transformer l'expérience post-achat afin de renforcer la fidélité et la notoriété de la marque et valeur client à long termes (CLV). 

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René Thomas-Nelson
René Thomas-Nelson
Senior Director, Customer Experience & Innovation

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