« L'ensemble du concept de ce jumeau numérique répond à la demande des consommateurs pour des expériences immersives et illustre le besoin actuel de créer un lien entre nos vies physiques et numériques. Nous sommes ravis d'avoir concrétisé la vision avant-gardiste élaborée par l'équipe Renault, confirmant ainsi le statut de la marque en qualité de pionnière de l'innovation numérique », ajoute Pierre Gerfaux, Responsable du secteur automobile chez Publicis Sapient.
« Renault relève une fois de plus le défi du dialogue entre réel et virtuel. Avec ce jumeau numérique, nous confirmons notre position de leader technologique et de pionnier en matière d'expériences immersives et de services numériques », ajoute Arnaud Belloni, directeur marketing monde Renault.
Pour la création du jumeau numérique de Renault, Publicis Sapient a utilisé une technologie de pointe, basée sur le Pixel Streaming sous Moteur Unreal Engine. L'Unreal Engine est l'outil de création 3D en temps réel le plus ouvert et le plus avancé au monde, utilisé pour développer des jeux vidéo populaires tels que Fortnite. Cette technologie permet de créer des visuels photoréalistes et des expériences immersives.
Une fois entrés dans cet univers retraçant 125 ans d’histoire de la marque, les utilisateurs peuvent créer leur avatar personnalisé et interagir avec d’autres utilisateurs par le biais d’un chat public ou privé, ou grâce au système de micro intégré. Les visiteurs peuvent se déplacer pour découvrir les modèles, des plus anciens aux plus récents de la gamme. Un menu déroulant permet d’accéder directement au véhicule de son choix. De plus, les visiteurs ont un accès direct à la boutique the originals renault store leur permettant d’acheter les produits dérivés de la marque.
Ce jumeau numérique a pour ambition de devenir la maison de toutes les communautés en ligne de Renault, à travers des expériences proposées au plus grand nombre. La plateforme modulable sera conçue pour intégrer de nombreuses évolutions futures afin de stimuler l'engagement des utilisateurs et de créer des opportunités commerciales en accord avec la stratégie web3 de Renault.
A propos de Publicis Sapient
Publicis Sapient agît depuis plus de 30 ans au service de la transformation digitale des entreprises. Notre expertise unique regroupée sous l’acronyme SPEED (Stratégie, Produit, Expérience, Engineering et Data & IA) combinée à notre connaissance approfondie du secteur, nous permet de créer des produits et des expériences innovants pour nos clients centrés sur la valeur qu’ils délivrent à leurs clients. Notre approche agile, axée sur les données et les dernières technologies, permet de faire face au changement, en plaçant le digital et ses nouvelles manières de travailler au cœur de l’activité. Avec plus de 20 000 collaborateurs à travers 50 bureaux dans le monde, Publicis Sapient est le pôle de transformation digital de Publicis Groupe.
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À propos de Renault
Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l'innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité dans l’industrie automobile et au-delà.