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10 clés pour réussir sa transformation digitale

La réussite d'une transformation digitale nécessite un véritable partenariat

La question n'est plus de savoir si les entreprises ont besoin d’opérer une transformation digitale mais la manière dont elles doivent s’y prendre. La réussite dépend de la capacité des équipes à pouvoir travailler ensemble, au sein de l’entreprise, avec le partenaire de transformation digitale et au sein d’un écosystème de partenaires plus large.

Voici 10 étapes concrètes pour réussir sa transformation digitale : 

1. Définir des objectifs clairs – il ne s’agit pas seulement de technologie

La culture joue un rôle essentiel. Si vous retirez les individus de l’équation, la transformation devient alors beaucoup plus simple. Une organisation tire son essence de ses collaborateurs, façonnant ainsi sa culture. Naviguer à travers les choix de compétences, les agendas personnels, et surtout, les résistances au changement des équipes et des individus peut être délicat. D'où l'importance pour une organisation de définir clairement le changement qu'elle ambitionne. 

La clarté dans la prise de décisions constitue le paramètre le plus important que puisse offrir un client à ses équipes. Cela leur permet de voir au-delà des taches immédiates et de comprendre comment elles s'inscrivent dans la transformation globale de l'entreprise. Comment amorcer un changement culturel ? Comment gagner l'adhésion, tant au sein de l'organisation qu'au sein de l'écosystème ? Nigel Vaz, PDG de Publicis Sapient, conceptualise la transformation comme un voyage, non comme une destination. Découvrez ci-dessous ses conseils pour cultiver des cultures florissantes.

CEO Nigel Vaz

2. Aligner les équipes autour d'une vision partagée

Une personne ne peut pas conduire seule une transformation. Que ce soit le PDG ou le président du conseil d'administration, cela ne fait aucune différence. C'est une affaire d'équipe. Il est essentiel de réunir une équipe centrale forte, car ce sont ces leaders qui guideront et conseilleront l'ensemble de l'organisation sur les différentes étapes de la transformation.

3. Obtenir l'adhésion du comité exécutif 

Un soutien sans faille de l’équipe dirigeante est nécessaire pour obtenir les ressources nécessaires et l'attention requise pour le programme de transformation. L’engagement des dirigeants pour le changement agit comme un catalyseur, inspirant tous les collaborateurs. Cela revêt une importance particulière au cours des premiers mois de la transformation, où le succès des premiers programmes est de la plus haute importance. Le soutien au plus haut niveau renforce la responsabilité et la visibilité nécessaires pour maintenir l'élan autour de la transformation.

4. Transparence des résultats 

Souvent, les transformations échouent par manque de responsabilité. Soyez précis, une vision commune et la définition précise des résultats prioritaires peuvent aider l'équipe de direction à mieux comprendre son rôle et sa responsabilité dans le programme de transformation. Les leaders doivent aussi incarner le changement qu'ils souhaitent voir en adoptant activement les comportements appropriés. En agissant ainsi, ils motivent leurs équipes à embrasser quelque chose de nouveau, quelque chose d'inconnu. 

5. Réaliser des « quick wins » et communiquer

Le changement est un défi permanent. Les « quick wins » sont essentiels pour signaler les progrès. Bien que la communication initiale se concentre souvent sur la définition d'une vision stratégique, les équipes cherchent à voir leurs avancées et à comprendre comment leur travail contribue à la transformation globale. Les collaborateurs souhaitent savoir comment leur contribution impacte le changement et comment leur travail est perçu par la direction. La question n'est pas seulement da savoir sur quoi on communique, mais comment on communique. L'authenticité joue un rôle capital.

6. Agir rapidement

La stratégie est souvent décrite comme l'art de déterminer où intervenir et comment y parvenir à long terme. En réalité, les entreprises nous interpellent souvent en disant : « Ne me dites pas ce que vous pouvez faire. Montrez-le-moi. » Le prototypage rapide offre aux équipes la possibilité de donner forme aux idées les plus ambiguës (ou ambitieuses) afin de voir comment elles se concrétisent dans la réalité et quelles opportunités elles offrent.

7. Faire les bons choix de gouvernance

La transformation d'une entreprise ressemble beaucoup à la création d'une start-up. L'équipe doit inclure des personnes disposant d’une expertise critique ainsi qu'une conviction dans la vision élaborée collectivement. Il est nécessaire d'être attentif à la gouvernance de l’équipe dirigeante et de créer des petites équipes autonomes et multidisciplinaires.

8. Choisir des partenaires qui conviennent à l'équipe

Un réseau de partenaires est conçu pour pallier les lacunes en compétences et enrichir le processus de cocréation. Les qualités relationnelles des partenaires sont aussi cruciales que leurs compétences mesurables. Ces partenaires inspirent-ils confiance ? Sont-ils appréciés au quotidien ? Comment collaborent-ils pour mobiliser l'ensemble des équipes dans le projet ? 

9. Privilégier des équipes restreintes et pluridisciplinaires

Les équipes restreintes et pluridisciplinaires sont la clé pour dépasser les silos opérationnels et avancer plus rapidement. La force de ces équipes se manifeste également dans les projets de prototypage et d'expérimentation. Prenons l'exemple des équipes d'intervention rapide, composées d'un petit groupe de leaders aux compétences variées, qui concrétisent des prototypes en quelques semaines seulement.

10. Envisager de nouvelles approches de financement

Un défi majeur pour nos clients réside dans la nécessité de financer un environnement propice à l'amélioration continue. À mesure que votre organisation devient de plus en plus digitale, la cadence s'accélère. Les programmes ne peuvent pas se permettre d'attendre les cycles budgétaires annuels et doivent avancer plus rapidement que chaque trimestre. 

Une approche envisageable est similaire à celle du financement par capital-risque, où les équipes soumettent fréquemment des idées pour obtenir un financement par phases de travail. Plutôt que de financer intégralement le résultat final upfront, le financement repose sur l'atteinte de jalons spécifiques. Une autre option consiste à envisager la transformation de l'entreprise comme un portefeuille d'initiatives. Plutôt que de faire un seul investissement important, diversifiez vos investissements à travers l'entreprise. Cette approche permet de minimiser les risques tout en créant un environnement propice à l'innovation. 

« Le constat est évident : la vitesse à laquelle la technologie évolue n'a jamais été aussi rapide. Les entreprises traditionnelles ont du mal à rester dans la course, et nombre d'entre elles sont en péril. »

Pour résumer

Le constat est évident : la vitesse à laquelle la technologie évolue n'a jamais été aussi rapide. Les entreprises traditionnelles ont du mal à rester dans la course, et nombre d'entre elles sont en péril. Les défis auxquels nos clients sont confrontés vont au-delà des simples compétences numériques. Ces obstacles se présentent à l'échelle de l'entreprise, avec le partenaire de transformation digitale et au sein d’un écosystème de partenaires plus large. La digitalisation des entreprises ne se résume pas à l'acquisition de compétences numériques, mais plutôt à une transformation globale qui redéfinit la manière dont une entreprise pense, s'organise, opère et interagit. C'est pourquoi la constitution d'un solide réseau de partenariats est cruciale pour la réussite de cette transformation, car il s'agit d'un voyage continu plutôt que d'une destination fixe.

 

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