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Blitzscaling : stratégies pour une expansion rapide de l'ingénierie produit

Pinak Kiran Vedalankar
Pinak Kiran Vedalankar

Quels points communs partagent Amazon, Google, eBay et PayPal ? Toutes ces entreprises ont commencé comme de modestes start-ups et ont connu une ascension fulgurante en quelques années seulement. Cette expansion a été si rapide et réussie que nous avons aujourd’hui du mal à envisager la vie sans elles.

L'entrepreneur Reid Hoffman a popularisé le terme « Blitzscaling » pour décrire les pratiques qui stimulent une croissance rapide dans son ouvrage homonyme. Après avoir joué un rôle clé dans la création de PayPal, il a ensuite fondé LinkedIn, accumulant ainsi une expérience substantielle. Il définit le blitzscaling comme « la science et l'art de développer rapidement une entreprise pour servir un vaste marché, généralement mondial, dans le but de devenir le pionnier à grande échelle ». Son livre explore ces stratégies en se concentrant spécifiquement sur l'expansion globale de chaque segment de l'organisation, assurant ainsi sa pérennité tout en assumant pleinement les risques inévitables. 

Blitzscaling

Accepter le risque peut s’apparenter à un saut vers l’inconnu pour atteindre vos objectifs. Aucune planification stratégique exhaustive ne peut totalement vous préparer, mais elle peut vous donner la confiance nécessaire pour définir votre cap. Comment modifier les croyances et les comportements au sein d'une organisation pour faciliter cette croissance rapide ? Mettez-vous en place une structure de gouvernance solide pour centraliser la prise de décision ? Ou communiquez-vous des principes fondamentaux, faisant confiance en fin de compte aux collaborateurs pour adhérer et jouer leur rôle ? Ces questions et défis nécessitent des réponses claires pour progresser rapidement.

Alors, que pouvons-nous apprendre des stratégies de blitzscaling pour favoriser une croissance rapide dans l'ingénierie des produits ? Tout d'abord, les ingénieurs produits doivent repérer un moment clé de changement, appelé "point d'inflexion". C'est un moment où l'organisation a la possibilité de prendre l'ascendant plutôt que de poursuivre une croissance régulière mais lente. Ce moment peut être façonné par plusieurs éléments, tels que l'arrivée de nouvelles technologies ou des fluctuations dans l'économie, comme celles provoquées par une pandémie. 

Après avoir identifié ce moment clé, les ingénieurs produits peuvent utiliser des stratégies pour favoriser la croissance. Il est essentiel de considérer l'ensemble de l'entreprise pour une expansion rapide. La croissance doit être étendue à tous les aspects de l'organisation, que ce soit la technologie, l'expérience, la stratégie, les données ou les produits. L'objectif n'est pas simplement d'augmenter les revenus, mais de développer chaque partie de l'organisation afin de garantir son bon fonctionnement à mesure que l'entreprise grandit.

Chez Publicis Sapient, nous aspirons à développer une capacité d'ingénierie produit qui soit à la hauteur des meilleures entreprises technologiques du monde. Pour atteindre cet objectif, nous nous concentrons sur les domaines clés suivants : 

Blitzscaling

1. Abandonner les silos et favoriser la réutilisabilité

Dans une entreprise en pleine croissance, il n'y a pas de place pour les silos. En réutilisant et améliorant les solutions existantes dans une culture de collaboration, nos équipes et clients gagnent un temps considérable. Chez Publicis Sapient, nous utilisons InnerSource, une approche qui permet à nos ingénieurs de travailler ensemble sur le développement de produits, avec des récompenses intégrées. Cette méthode accélère le processus tout en préservant la qualité, stimulant l'innovation et apportant de la valeur à nos clients. Nous avons constaté qu'en adoptant la réutilisabilité via InnerSource, nos équipes bénéficient d'un avantage de 10 %. Et nous en sommes qu’au début.

2. Établir des normes élevées pour maintenir une qualité constante

L'engagement envers la qualité est une responsabilité partagée, que ce soit en termes de rapidité de livraison ou d'expérience client. Chez Publicis Sapient, nous avons mis en place une référence sectorielle que tous nos ingénieurs suivent, accompagné d'indicateurs de maturité transparents pour tous les produits. Cette approche nous a permis de définir des actions concrètes pour améliorer les niveaux de maturité de l'ingénierie de nos produits au sein de nos équipes.

3. Apporter de la valeur à chaque étape

Pour croître rapidement et avec succès, chaque secteur de l'organisation doit se concentrer sur la création de marques, de produits et de services percutants qui renforcent la confiance et la fidélité des clients. Les avancées technologiques, comme l'hyper-personnalisation, jouent un rôle majeur dans ce processus. Nos ingénieurs et nos responsables d'équipe font leur maximum pour rester à la pointe des dernières innovations, afin de mener des projets qui apportent de la valeur à chaque étape.

Blitzscaling

4. Adopter l’apprentissage 

Il est essentiel de créer une culture d'ingénierie forte et diversifiée, axée sur la collaboration, le plaisir et l'inspiration. L'apprentissage occupe une place centrale dans notre culture, avec une incitation à consacrer cinq heures par semaine à notre système de formation, Espresso, pour maintenir à jour ses compétences avec les derniers développements technologiques. Notre système offre des parcours d'apprentissage structurés, des certifications et des sujets d'actualité chaque trimestre, offrant ainsi des opportunités d'apprentissage à chacun, y compris à nos clients. En 2021, 20 % de nos ingénieurs ont obtenu une certification grâce à notre écosystème d'apprentissage, avec plus de 13 000 heures consacrées à l'apprentissage en vue de certifications.

5. Attirer de nouveaux talents diversifiés

Vous soutenez désormais votre équipe et leur offrez des opportunités d'apprentissage et de croissance au sein de votre organisation en pleine expansion. C'est maintenant le moment de penser de manière innovante. Avec la croissance, se présente l'opportunité d'intégrer de nouveaux talents diversifiés, apportant des points de vue inédits, partageant les mêmes objectifs et contribuant à orienter l'entreprise dans la bonne direction. Et pourquoi se limiter aux méthodes d'embauche traditionnelles ? Lorsque Uber a connu une croissance rapide, ils ont demandé à un nouvel ingénieur fraîchement embauché : « Qui sont les trois meilleurs ingénieurs avec lesquels vous avez travaillé ? » et ils ont ensuite proposé des opportunités d’emplois à ces personnes sans faire d’entretien. C'était risqué, mais cela a fonctionné pour Uber, les aidant à créer un bassin de talents inclusif. L’année dernière, Publicis Sapient a enregistré une hausse de 20 % des recrutements favorisant la diversité en termes de genre.

6. Élargir votre écosystème

Explorer des opportunités au-delà de votre organisation peut conduire à une croissance significative. Collaborer avec les bonnes entreprises et fournisseurs vous permettra d'intégrer un écosystème adéquat qui pourra évoluer au même rythme que votre croissance. Vous pourriez découvrir que la sous-traitance dans certaines zones fonctionne bien, ou bien utiliser des centres de services à proximité, par exemple.

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7. S'appuyer sur la responsabilité

Pour que l'organisation se développe rapidement et de manière holistique tout en garantissant sa durabilité, chaque personne doit assumer sa part de responsabilités. En définissant des objectifs et des résultats clés, ainsi qu'une structure d'incitation claire, chacun peut contribuer à atteindre l'objectif commun. La communication joue un rôle essentiel pour créer une dynamique positive et susciter l’enthousiasme. Il est également essentiel de célébrer les succès à chaque étape afin que chaque individu se sente pleinement engagé dans le processus.

Tout se résume à l'engagement de l'entreprise

Pour conclure, dans le contexte du blitzscaling, l'absence de règles strictes est compensée par ces sept étapes qui servent de feuille de route. Lorsque toute l'équipe partage la vision grâce à un engagement solide de l'entreprise, cela représente une avancée significative. En outre, les impacts positifs de l'expansion rapide sur les carrières de chacun se traduisent par un avantage indéniable.

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