Skip to Main Content

Communiqué de presse

Publicis sapient annonce un accord de collaboration stratégique mondial avec Amazon Web Services pour accélérer la modernisation informatique des entreprises

Publicis Sapient s'appuiera sur les services avancés d'IA générative d'AWS pour aider les entreprises à accélérer leur transformation digitale et à créer plus facilement des campagnes et des expériences personnalisées afin de réduire l'attrition et d'améliorer la fidélisation des clients.

Paris - 11 mars 2025 – Publicis Sapient, cabinet de conseil en transformation technologique, a annoncé aujourd'hui un accord de collaboration stratégique mondial de cinq ans avec Amazon Web Services (AWS) dans le cadre duquel Publicis Sapient utilisera les technologies d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML) d'AWS pour accélérer la modernisation et la migration des systèmes informatiques des entreprises et créer des expériences client personnalisées qui génèrent un impact commercial à grande échelle.

Grâce à cette collaboration, les deux entreprises développeront des solutions qui combinent les capacités de Publicis Sapient à travers sa méthodologie SPEED (Stratégie, Produit, Expérience, Engineering, Données & IA) – l'approche de Publicis Sapient pour réussir la transformation digitale – et les services cloud avancés d'AWS pour aider les clients de tous secteurs à accélérer la migration de leurs systèmes existants vers le cloud. Publicis Sapient créera de nouveaux cas d'usage qui aideront les entreprises à exploiter leurs données avec des outils d'IA générative pour créer et développer des actifs digitaux personnalisés qui favorisent la conversion, l'acquisition et la fidélisation des clients finaux. De plus, cette initiative aidera les entreprises à optimiser et automatiser le cycle de développement logiciel (SDLC) pour soutenir un développement de logiciels plus efficace et une mise sur le marché plus rapide.

Les clients communs bénéficieront également d'un accès à l'écosystème complet d'outils de Publicis Sapient, notamment Bodhi, une plateforme d'IA/ML adaptée aux entreprises et construite sur AWS, qui aide les clients à déployer et à étendre les cas d'usage de l'IA générative. Bodhi s'appuie sur Amazon SageMaker et Amazon Bedrock pour offrir aux clients une vaste sélection de modèles et des fonctionnalités professionnelles avancées, ainsi que des garanties, des protections de données et des principes d'IA responsable pour garantir aux clients confiance, flexibilité et contrôle lors de la création et du déploiement de cas d'usage prêts pour la production. De plus, les clients peuvent tirer parti de Slingshot de Publicis Sapient, une plateforme alimentée par l'IA construite à partir de Bodhi qui aide à accélérer la modernisation des systèmes existants et le cycle de développement logiciel (SDLC).

« Publicis Sapient est fier d'être partenaire d'AWS depuis de nombreuses années, et nous sommes ravis d'approfondir notre engagement en combinant le cloud le plus largement adopté au monde avec notre vaste expérience dans la conduite de la transformation digitale des entreprises. Notre collaboration met la puissance des services avancés d'IA générative d'AWS à la portée de nos clients communs de la direction générale à l'échelle mondiale, des PDG aux DSI en passant par les directeurs marketing, pour offrir une valeur transformatrice avec la sécurité, la fiabilité et l'évolutivité d'AWS. Ensemble, nous créerons des solutions qui transforment la façon dont les entreprises exploitent leurs systèmes informatiques et offrent des produits, services et expériences innovants, » a déclaré Nigel Vaz, CEO de Publicis Sapient.

« Dans le paysage économique actuel, la personnalisation à grande échelle est essentielle. Notre collaboration avec Publicis Sapient associe les services d'IA avancés et la sécurité de premier plan d'AWS avec leur expertise en transformation digitale. Ensemble, nous accélérons l'adoption du cloud et déployons des solutions d'IA prêtes pour la production. En combinant nos capacités adaptées aux exigences des entreprises avec la méthodologie SPEED de Publicis Sapient, nous aidons les entreprises de tous secteurs à exploiter leurs données pour créer des connexions clients plus profondes et générer des résultats commerciaux significatifs », a déclaré Matt Garman, CEO d'AWS.

Publicis Sapient crée une unité commerciale AWS

Dans le cadre de cette collaboration, Publicis Sapient a mis en place une unité commerciale AWS, investissant dans des équipes et des capacités en développement commercial, ventes, marketing et opérations, ainsi que des analystes d'affaires et des data et AI scientists. Les deux entreprises investiront également dans le développement de capacités évolutives et actualisées, notamment :

  • Des parcours de transformation pour les clients : Publicis Sapient et AWS combineront leurs ressources et leur expertise pour aider les clients à accélérer leur adoption et leur migration vers le cloud, notamment grâce à de nouvelles solutions disponibles sur AWS Marketplace.
  • Une feuille de route des technologies futures : Publicis Sapient et AWS développeront et commercialiseront de nouvelles solutions d'IA générative pour répondre à des cas d'usage spécifiques à chaque secteur pour la transformation digitale des entreprises, l'IA pour le marketing, et plus encore.
  • Croissance et développement des talents : Publicis Sapient investit également dans des formations et certifications supplémentaires pour perfectionner les compétences de ses collaborateurs afin qu'ils deviennent experts en technologie AWS, y compris dans ses services d'IA et de ML de pointe.

Cette collaboration s'appuie sur le travail que les deux entreprises ont déjà entrepris pour aider les entreprises de tous secteurs à réaliser un impact commercial plus important pour leurs clients finaux. Par exemple :

  • Publicis Sapient a collaboré avec l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde pour créer un showroom digital qui consolide les données d'achat de voitures en ligne provenant de 190 marchés et 105 pays en une plateforme unique qui transforme les données en informations exploitables. Construit sur AWS en utilisant les capacités SPEED de Publicis Sapient et en exploitant les services d'IA et de ML d'AWS, le showroom digital analyse les données d'achat de voitures en ligne pour aider le constructeur à prioriser les offres et les incitations destinées aux clients présentant le retour sur investissement potentiel le plus élevé. La plateforme a aidé le constructeur à augmenter les essais routiers de plus de 900% et à améliorer les taux de conversion.
  • Une des principales entreprises pharmaceutiques mondiales a utilisé AskBodhi de Publicis Sapient fonctionnant sur AWS pour déployer une solution d'IA générative évolutive pour la génération de contenu marketing personnalisé. La solution a automatisé la création de matériel marketing localisé, y compris des images pour les bannières publicitaires et des traductions, et a considérablement réduit le délai de mise sur le marché. L'entreprise estime que la solution a réduit les coûts de création de contenu de projet de 35 % à 45 %.
  • Une importante société de gestion de patrimoine a travaillé avec Publicis Sapient pour créer une expérience de recherche contextuelle au sein de sa plateforme existante qui ingère des données financières en temps réel de diverses sources et améliore l'expérience utilisateur pour ses conseillers afin de fournir des conseils à leurs clients. Initialement construite sur site, Publicis Sapient a migré la solution vers AWS pour permettre à l'entreprise de faire évoluer la plateforme et d'inscrire plus de 20 000 conseillers tout en répondant aux exigences de sécurité. La nouvelle expérience a réduit le temps de réponse des recherches de 80 %, et plus de 90 % des conseillers ont classé la recherche contextuelle comme leur fonctionnalité préférée.

« La collaboration entre AWS et Publicis Sapient illustre la puissance de l'IA générative pour favoriser la modernisation informatique et offrir des expériences client personnalisées à grande échelle. En tant que transporteur national de l'Arabie Saoudite, Saudia s'engage à exploiter ses données pour créer des expériences exceptionnelles pour ses passagers, tout en garantissant les normes de sécurité les plus élevées. La combinaison des services d'IA générative de pointe d'AWS, dotés de solides protections des données, et de l'expertise de Publicis Sapient, nous permet d'innover rapidement et de contribuer de manière significative aux objectifs touristiques ambitieux de l'Arabie Saoudite, une pierre angulaire de Vision 2030 », a déclaré Abdulgader Attiah, Chief Data and Technology Officer du Groupe Saudia.

« Publicis Sapient, qui a été désigné parmi les Leaders dans l'évaluation IDC MarketScape: Worldwide Cloud Professional Services 2024 Vendor Assessment, est positionné comme un partenaire visionnaire d'AWS, offrant une expertise et des solutions spécifiques à chaque secteur pour des enjeux technologiques complexes, tels que la modernisation des mainframes. Et ses capacités sont davantage renforcées par des offres disponibles sur AWS Marketplace. Il est remarquable de voir Publicis Sapient et AWS collaborer pour apporter une plus grande valeur aux initiatives de transformation digitale des entreprises, alimentées par l'IA, » a déclaré Gard Little, Vice-président de la recherche au sein de l'équipe de recherche sur les marchés et tendances des services mondiaux d'IDC.

Les clients peuvent accéder à AskBodhi, Wealth Management Accelerator (WMX), et AI-powered Application and Mainframe Modernization – Sapient Slingshot sur AWS Marketplace, un catalogue digital – avec des milliers de références logicielles provenant d'éditeurs de logiciels indépendants – qui facilite la recherche, le test, l'achat et le déploiement de logiciels fonctionnant sur AWS.

Pour en savoir plus sur la collaboration entre Publicis Sapient et AWS, visitez publicissapient.com/partnerships/aws.

A Propos de Publicis Sapient

Publicis Sapient est un cabinet de conseil en transformation technologique. Nous accompagnons les entreprises pour les aider à créer et à maintenir un avantage concurrentiel dans un monde de plus en plus digital. Notre expertise unique regroupée sous l'acronyme SPEED (Stratégie, Produit, Expérience, Engineering et Data & IA), combinée à notre connaissance approfondie des différents secteurs d'activité, nous permet de créer des produits et des expériences innovants centrés sur la valeur qu’ils délivrent à leurs clients. Notre approche agile, axée sur les données et les dernières technologies, permet aux entreprises de faire face au changement, en plaçant le digital au cœur de leur activité. Avec plus de 20 000 collaborateurs à travers 50 bureaux dans le monde, Publicis Sapient est le pôle de transformation digitale de Publicis Groupe.

Bonnie Olivier

Relations Presse