Programme de la formation
Durant cette formation de 2 jours, les stagiaires apprendront les principes et les pratiques nécessaires à la mise en place d’un portfolio Lean et Agile assurant :
- l’adéquation de la stratégie à la gestion budgétaire
- le support aux équipes de réalisation
- une gouvernance allégée orienté vers la création de valeur
Les participants apprendront à formaliser des objectifs stratégiques, faire évoluer la vision d’un portfolio ainsi qu’identifier, prioriser et piloter de nouvelles initiatives stratégiques pour atteindre un bénéfice économique maximal.
Ce cours permettra également de mieux comprendre comment s’organiser en fonction des flux de valeurs de l’entreprise, passer du mode projet au mode produit, gérer le budget en mode capacitaire ainsi que mieux mesurer la performance.
Objectifs de la formation
Pour mener le rôle de Lean Portfolio Manager, les participants doivent être capables de :
- décrire un Lean Portfolio Management (LPM)
- connecter le portfolio à la stratégie d’entreprise
- établir la vision du Portfolio
- mettre en place un budget Lean et définir ses “garde corps”
- mettre en place un flux d’activités avec un Portfolio Kanban
- soutenir l’excellence opérationnelle avec un Agile Program Management Office (PMO) et une communauté de pratique (Communities of practice, CoPS)
- coordonner les chaînes de valeur
- mesurer la performance LPM
- construire un plan LPM et sa mise en place
Méthodes pédagogiques
Nos formateurs sont reconnus pour leur expérience, leur expertise et leur pédagogie. Ils sont tous consultants, formateurs, manageurs et conférenciers. Leurs parcours professionnels sont riches allant de la startup aux grands groupes du CAC 40. Cette diversité donne de la profondeur à nos formations. Nos formateurs sont des coachs agiles certifiés SPC et/ou SPCT.
Toutes les formations certifiantes de Scaled Agile comportent environ 35% de travaux pratiques. Le programme restant est composé d’enseignements et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants.
Nos formations SAFe certifiantes s’appuient sur du Management Visuel, des exercices et discussions lors desquelles les participants sont invités à coopérer et affronter leurs points de vues – et ce tant pour les formations présentielles que distancielles.
Nos offres de formation à distance répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel.
La formation s’appuie en majorité sur du management visuel :
- En présentiel : notes autocollantes, tableaux blancs, feutres, gommettes, etc
- En distanciel : SAFe Collaborate, MURAL, Mentimeter, Microsoft Teams, salles de groupes virtuelles, …
Les vidéos et le partage de documents sont basés sur des plateformes de communication visuelle à distance qui permettent aux formateurs et participants de partager vidéos, audios, et documents avec fluidité.
Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances sont effectués via des interactions, questions/réponses et quizz.
Toutes ces modalités pédagogiques mises en place dynamisent la formation et contribue à l’engagement des participants.
Les formations distancielles peuvent être animées sur Teams, Google Meet ou Zoom.
Pour les formations à distance les participants sont invités à se connecter quelques minutes avant le démarrage de la formation : celle-ci commence à 9h et se termine à 18h. Chaque journée inclut une pause déjeuner d’1h ainsi que des pauses régulières tout au long de la journée pour dynamiser la formation et permettre aux participants de rester concentrés.
Pour les formations en format présentiel dans nos locaux, les participants sont accueillis avec un petit déjeuner complet. Comme en distanciel, des pauses régulières sont accordées pour maintenir l’attention des participants tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation
Cette formation est une préparation à l’examen de la certification SAFe Lean Portfolio Management certifiante (LPM).
Après avoir participé à l’intégralité de la formation, les participants peuvent valider leur acquis en passant et en réussissant l’examen pour obtenir la certification.
Si le participant n’obtient pas sa certification, il/elle peut payer un coût supplémentaire pour repasser l’examen.
En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.
Tout au long de la formation, un ensemble de mesures est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs : quizz (Mentimeter), questions/réponses, activités, plan d’action, exercices de Management Visuel interactif (Mural), exercices SAFe Collaborate, etc.
Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.
En fin de formation, le formateur explique les modalités et détails pour le passage de la certification (tests blancs, ressources supplémentaires, taux de bonnes réponses pour réussir l’examen, etc.).