Programme de la formation
Contenu de la formation
Cette formation vous permettra de comprendre l'impact environnemental du numérique et d'acquérir les compétences pour commencer à écoconcevoir vos projets. Au programme : présentation de la démarche d'écoconception, bonnes pratiques, méthodologie et outils open source. Vous aurez également l'opportunité de manipuler un modèle de bilan carbone et d'analyser un site public pour proposer des actions de réduction de l’impact environnemental.
Cette formation traite l’impact environnemental du numérique par le prisme exclusif de ses émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2). En effet, les facteurs d’émission de CO2 sont les indicateurs environnementaux les plus matures à l’heure actuelle et ont le mérite de couvrir à la fois les phases de production, de distribution et d’utilisation des services numériques. De plus, nous estimons que la démarche de sobriété numérique que nous préconisons a peu de risque de provoquer des transferts de pollution.
Objectifs de la formation
Comprendre l'impact environnemental des services numériques et l'importance de la responsabilité numérique.
Découvrir la démarche d'écoconception et se familiariser avec ses bonnes pratiques.
Acquérir une méthodologie et des outils pour mesurer et optimiser l'impact environnemental de son service numérique.
Appliquer les connaissances acquises à travers des ateliers pratiques, notamment en utilisant un modèle de bilan carbone et en analysant un site public existant.
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'intégrer l'écoconception dans leurs projets numériques et d'adopter une approche responsable pour minimiser l'impact environnemental de leurs services numériques.
Méthodes pédagogiques
Nos formateurs sont reconnus pour leur expérience, leur expertise et leur pédagogie. Ils sont tous consultants, formateurs, manageurs et conférenciers. Leurs parcours professionnels sont riches allant de la startup aux grands groupes du CAC40. Cette diversité donne de la profondeur à nos formations.
La formation éco-conception comporte 2 travaux pratiques. Le programme restant est composé d’enseignements et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants.
Cette formation s’appuie sur des présentations théoriques, des exercices et des discussions lors desquelles les participants sont invités à coopérer et confronter leurs points de vue – et ce tant pour les formations présentielles que distancielles.
Nos offres de formation à distance répondent donc aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentielles.
Les vidéos et le partage de documents sont basés sur des plateformes de communication visuels à distance qui permettent aux formateurs et participants de partager vidéos, audios, et documents avec fluidité.
Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances sont effectués via des interactions, questions/réponses et quizz.
Toutes ces modalités pédagogiques mises en place dynamisent la formation et contribuent à l’engagement des participants.
Les formations distancielles peuvent être animées sur Teams, Google Meet ou Zoom.
Pour les formations à distance les participants sont invités à se connecter à 13h55 pour démarrer à 14h et la formation se termine à 18h.
Cette demi-journée inclut 2 pauses pour dynamiser la formation et permettre aux participants de rester concentrés.
Pour les formations en format présentiel dans nos locaux, les participants sont accueillis avec le café et bouteille d’eau.
Comme en distanciel, 2 pauses sont accordées pour maintenir l’attention des participants tout au long de la formation.