Dispositif de la formation
Cette formation en blended learning comprend :
- Un parcours individuel en e-learning de 7 leçons
- Un atelier d’atterrissage/approfondissement
Parcours e-learning
- 7 leçons de 20-30 min chacune
- En ligne : techniques de micro learning et adaptive learning
- Des formats rédigés, illustrés et filmés
- Des leçons facilement appropriables grâce à un storytelling où l’utilisateur se retrouve dans la peau d’un communicant fictif
- Un contenu riche, varié, interactif (faits et chiffres parlants, stratégies et campagnes inspirantes, idées innovantes, questions sous forme de quizz, bons réflexes à adopter)
- Une technologie qui permet à chacun de réviser les thèmes abordés mais non maîtrisés
- Des fiches outils par thématique pour faciliter le passage à l’action.
Les 7 grandes thématiques abordées sont :
1) Communication responsable : comment passer d'une contrainte à une opportunité ?
- L'Accord de Paris
- Empreinte carbone
- Biocapacité de la Terre
- Economie circulaire / Economie de la fonctionnalité
- Communication responsable
- Programme FAIRe de l'UDM
- Loi "Climat et Résilience"
- Règlementation publicitaire
- Business case
- Cas campagnes
2) Pourquoi et comment concevoir un message eco-socio responsable ?
- Eco-socio-conception
- Greenwashing / social washing / Woke Washing
- Marketing contributif
- Diversité, Inclusion, Stéréotypes
- ARPP
- Unstereotyped Alliance
- Planet Pledge
- Haut Conseil Français à l’Egalité
- Cas campagnes
3) Comment produire une campagne de communication de manière responsable ?
- Eco-socio production
- Label RSE Agences Actives
- Typos écologiques
- Tournage responsable
- Outil Calcul carbone
- Compensation/Contribution carbone
- Analyse Cycle de Vie
- Cas campagnes
- Cas d’acteurs-clé en France
4) Comment l’influence responsable contribue au progrès des marques ?
- Influence responsable
- Transparence
- Macro vs micro-influence
- Démarche de co-construction avec les parties prenantes
- Observatoire influence responsable ARPP
- Marque employeur
- Business case
- Cas campagnes
5) Comment organiser des événements de façon responsable ?
- Emissions CO2
- Gestion des déchets/goodies
- Analyse du Cycle de Vie – événement
- Compensation carbone
- Nudge
- Accessibilité
- Transport
- Événement phygital
- Cas événements
6) Le numérique : comment en faire un usage responsable en communication ?
- Eco-conception numérique
- Sobriété numérique
- Obsolescence technologique et culturelle
- Dark mode
- DEEE
- Razoscan (Razorfish & GreenIt)
- Accessibilité numérique
- Digital Services Act
- Equality Act/American with Disability Act/EAA
- Cas
7) Quel rôle peut jouer le secteur des médias dans une dynamique de communication responsable ?
- Utilité / Solidarité / Inclusivité
- Pollution visuelle / Pollution lumineuse
- Publicité solidaire (Goodeed, WhatRocks, Ad4Good, BoonToday, Joodi, Hello Planet)
- UDECAM
- Media Smart
- Médias
- Cas campagnes
- GARM
Des ateliers collectifs pour passer à l’action :
- Atelier d’une ½ journée
- Face-to-face and/or remote
- Echanger sur les apprentissages vus dans le parcours en e-learning et identifier les leviers d'action et pistes à creuser
- Mettre en pratique les outils, travailler des cas concrets, élaborer une feuille de route pour rendre le tout effectif
- Approfondir son apprentissage sur un ou plusieurs domaines spécifiques de la communication responsable grâce à l'intervention d'experts