Dispositif de la formation
Cette formation en blended learning comprend :
- Un parcours en e-learning (disponible en français et anglais)
- Un atelier d’atterrissage/approfondissement
Parcours e-learning :
- 8 leçons de 30 min chacune
- En ligne : modules responsive / rapid-learning
- Des modules thématiques qui abordent la vie de communicants fictifs d'un annonceur et de son agence qui transforment leurs pratiques pour faire de la communication responsable un vecteur de changement et d'engagement ;
- Un contenu riche, varié, interactif (faits et chiffres parlants, nombreux exemples de campagnes éclairées et inspirantes...) ;
- Une fiche mémo + des fiches outils à télécharger en fin de chaque module ;
- 1 QCM de validation des acquis qui clôture chaque module.
Les 8 grandes thématiques abordées sont :
1) Communication responsable : comment passer d'une contrainte à une opportunité ?
L'enjeu du module :
Comprendre l'enjeu d'une communication responsable pour sa marque, son entreprise, et le rôle de plus en plus prépondérant que la communication a dans l’engagement environnemental et sociétal de l’entreprise. Aider à développer un point de vue sur l’évolution de la communication vers plus de responsabilité. L’éclairer à l’aune du contexte actuel et des nouvelles réglementations sur la publicité.
Les objectifs pédagogiques :
- Apprendre les principaux chiffres et faits incontournables concernant les enjeux sociaux et environnementaux auxquels font face les organisations
- Appréhender la communication comme une industrie à part entière avec ses enjeux et ses problématiques, notamment concernant l'utilisation croissante de l'Intelligence Artificielle
- Comprendre son rôle et son pouvoir d'influence sur la société de consommation et en quoi elle peut être un vecteur puissant de la transition écologique
- Connaître l'évolution récente de la réglementation en matière de communication responsable.
Exemples de sujets abordés :
- Accord de Paris
- Empreinte carbone
- Biocapacité de la Terre
- Piliers de la communication responsable (ADEME)
- IA
- GIEC
- Consommation responsable
- Programme FAIRe de l'UDM / Challenge REPRESENTe
- Loi "Climat et Résilience"
- Contrats Climat
- Prix Nympheas
2) Pourquoi et comment concevoir un message éco-socio responsable ?
L’enjeu du module :
Comprendre les impacts environnementaux et sociaux des messages, découvrir les tendances, pratiques, et régulations ainsi que plusieurs initiatives et campagnes qui contribuent à transformer le message publicitaire au service de la transition écologique et sociétale, sans pour autant nuire à la créativité.
Les objectifs pédagogiques :
- Apprendre les principes clés de l'éco-socio-conception
- Identifier les risques induits par des messages non responsables, notamment via l'utilisation de l'IA (greenwashing et autres washing, stéréotypes, biais cognitifs, surconsommation...)
- A l'inverse, prendre conscience de l'impact du message dans la communication responsable
- Découvrir des campagnes positives et inspirantes d'un point de vue environnemental et/ou sociétal
- Comprendre le rôle des communicants dans la création de nouveaux récits et d'imaginaires collectifs en phase avec la transition écologique.
Exemples de sujets abordés :
- ARPP/ Recommandation Développement Durable
- Label RSA Agences Actives
- Greenwashing / social washing / Woke Washing
- Cadres légaux France / Europe
- Nouveaux récits et imaginaires collectifs
- Economie de la fonctionnalité
- Diversité, Inclusion, Stéréotypes
- IA et les biais
- Théorie du Donut
- Unstereotyped Alliance
3) Comment produire une campagne de communication de manière responsable ?
L’enjeu du module :
Comprendre l’impact environnemental de la production en publicité et comment le mesurer ; découvrir des bonnes pratiques d’éco-socio process en préparation (les point clefs à prendre en compte pour assurer dès l’amont un tournage/shooting responsable), en production (les point clefs à prendre en compte pour assurer un bon déroulement du shoot avec un impact mesuré), en post production (les points clefs à prendre en compte pour assurer un suivi à impact réduit), jusqu’à la fin de vie des campagnes (recyclage, upcycling, don, cleaner les serveurs..).
Les objectifs pédagogiques :
- Prendre conscience des impacts environnementaux de la production
- Comprendre comment agir à la fois d’un point de vue environnemental mais aussi sociétal tout le long de la phase de production (pré-production et post-production comprises)
- Découvrir des bonnes pratiques et des outils clé pour mettre en place une démarche d'éco-socio production responsable et efficace.
Exemples de sujets abordés :
- Eco-socio production
- Typos écologiques
- Tournage responsable
- Outil Calcul carbone
- Compensation/Contribution carbone
- Les 5 R
- Label Ecoprod
- Accessibilité des spots TV
- Acteurs clé en France
4) Comment l’influence responsable contribue-t-elle au progrès des marques et des entreprises ?
L’enjeu du module :
Découvrir pourquoi et comment l’influence – principal levier de communication des organisations aujourd’hui - devient de plus en plus encadrée en France (et bientôt en Europe) ; Connaitre et s’approprier, à travers de nombreux cas d’entreprises, les principes clé d’une démarche d’influence responsable et les bénéfices qui en découlent.
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir les différents acteurs de l'influence (créateurs de contenus, Key Opinion Leaders, élus, journalistes...)
- Mieux appréhender le contexte actuel, le cadre règlementaire et les solutions en cours face aux dérives de l'influence
- Comprendre les conséquences positives d'un point de vue social et/ou environnemental d'une stratégie d'influence responsable
- Connaître les principes fondamentaux et comportements appropriés d'une influence responsable.
Exemples de sujets abordés :
- GP Stratégies de l’influence responsable 2023
- Macro vs micro-influence
- Démarche de co-construction avec les parties prenantes
- Observatoire & Certificat de l’influence responsable par l’ARPP
- Marque employeur
- Communautés
- Glassdoor
- Loi 9 juin 2023 sur l’influence commerciale
- Étude REECH
- E-label Agences Conseil influence responsable
5) Comment organiser des événements responsables ?
L’enjeu du module :
Identifier les impacts environnementaux et sociaux de vos événements, physiques et hybrides ; Découvrir comment organiser des événements plus responsables – d’un point de vue environnemental - grâce à des solutions et des outils adaptés – et d’un point de vue sociétal en favorisant des prestataires engagés et en assurant l’accessibilité à tous les publics.
Les objectifs pédagogiques :
- Apprendre les principes et étapes clés de l'organisation responsable d'un événement
- Découvrir des événements "responsables" et des acteurs engagés dans cette démarche
- Comprendre comment créer et multiplier l'impact positif de mon événement
- Adopter les bons réflexes, notamment la démarche d'évaluation des parties prenantes et la mesure d'impact du projet.
Exemples de sujets abordés :
- Economie circulaire
- Gestion des déchets
- Norme ISO 20121
- Analyse du Cycle de Vie – événement
- Compensation carbone
- Vivatech 2024
- ADEME
- Label LEAD
- Accessibilité
- Transport
6) Le numérique : comment en faire un usage responsable en communication ?
L’enjeu du module :
Comprendre les sources de pollution « tech » sur l’environnement pour mieux les maîtriser. Découvrir comment réduire l’impact de ses activités digitales (sobriété matérielle et énergétique, éco-conception logicielle, frugalité numérique…) en en maîtrisant mieux la conception et ses usages, et lutter contre l’exclusion numérique via l’e-accessibilité ; Devenir acteur d’un numérique responsable via un usage mesuré, responsable et équitable.
Les objectifs pédagogiques :
- Apprendre les notions et chiffres clés de l'impact du numérique sur l'environnement
- Identifier les phases du cycle de vie numérique où il est le plus important d'agir pour préserver l'environnement
- S'approprier la démarche de frugalité et de sobriété numériques dans la conception et l'usage du numérique
- Découvrir en quoi consiste l'accessibilité numérique, comment elle s'applique et les opportunités qu'elle offre.
Exemples de sujets abordés :
- Impacts environnementaux du numérique
- Éco-conception numérique
- Sobriété numérique
- Outil e-footprint de Publicis Sapient
- DEEE
- Outils d’évaluation et d’optimisation
- Acteurs numérique responsable
- Accessibilité numérique
- DSA et DMA
- Loi REEN
7) Quels rôles pour les médias dans une démarche de communication responsable ?
L’enjeu du module :
Comprendre l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les médias, leur responsabilité et le rôle pluriel et complexe qu’ils ont à jouer dans le contexte actuel et face aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous devons faire face ; découvrir comment ils s’organisent à la fois individuellement et collectivement pour y répondre ainsi que les solutions et outils mis en place.
Les objectifs pédagogiques :
- Prendre conscience de la responsabilité des médias dans leur capacité d'influence, leur rôle de contre-pouvoir et de pilier essentiel de notre démocratie
- Comprendre les enjeux de responsabilité de l'écosystème des médias dans leur globalité
- Impact environnemental
- Utilité et lien avec la démocratie
- Représentations du monde
- Découvrir comment les acteurs du secteur s'organisent et ce qu'ils mettent en place pour diminuer leur empreinte environnementale
- Adopter le réflexe d’impliquer ses parties prenantes (agences, médias, consommateurs) pour co-construire et tester les solutions de demain
Exemples de sujets abordés :
- Utilité / Qualité / Solidarité / Inclusivité
- Lutte contre la désinformation (fake news)
- Loi du 7 juillet 2023 (« majorité numérique »)
- Charte de Paris (IA et le journalisme)
- Méthode PEF
- Référentiels communs (AACC, SRI, UDM, UDECAM)
- Oneframe de l’UDM
- Global Media sustainability Framework/ GARM & Ad Net
- Publicité solidaire
8) Data et IA Responsables : comment concilier éthique, respect de l'environnement et confiance des utilisateurs ?
L’enjeu du module :
Découvrir pourquoi la data (et par extension l’Intelligence Artificielle) a explosé ces dernières années et quels sont les enjeux économiques, technologiques, politiques mais également sociétaux et environnementaux qu’elle soulève. Apprendre à en faire un usage responsable tout en la mettant au service de la durabilité.
Les objectifs pédagogiques :
- Aborder les principaux chiffres et notions incontournables concernant les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux de la data et de l'IA auxquels font face les entreprises
- Comprendre le contexte et l’environnement réglementaire en cours sur leur usage
- Appréhender l’usage de la data comme une responsabilité et une opportunité
- Identifier leur rôle et leur influence sur les organisations et les individus
Exemples de sujets abordés :
- Traitement de données à caractère personnel / Données biométriques
- RGPD/CNIL
- Pacte pour des centres de données climatiquement neutres
- Démarche Data responsable
- Innovation responsable
- Cookie interne/Cookie tiers
- Data Green Officer
- Ethique by design
- Intelligence Artificielle/ IA Générative
- AI Act
- Open data
Des ateliers collectifs pour passer à l’action :
- A partir de 3h
- En présentiel (et via Teams)
- Echanger sur les apprentissages vus dans le parcours en e-learning et identifier les leviers d'action et pistes à creuser ;
- Mettre en pratique les outils, travailler des cas concrets, élaborer une feuille de route ;
- Approfondir son apprentissage sur un ou plusieurs domaines spécifiques de la communication responsable grâce à l'intervention d'experts.