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Dispositif de la formation

Cette formation en blended learning comprend :

  • Un parcours individuel en e-learning de 7 leçons
  • Un atelier d’atterrissage/approfondissement

Parcours e-learning

  • 7 leçons de 20-30 min chacune
  • En ligne : techniques de micro learning et adaptive learning

    • Des formats rédigés, illustrés et filmés
    • Des leçons facilement appropriables grâce à un storytelling où l’utilisateur se retrouve dans la peau d’un communicant fictif
    • Un contenu riche, varié, interactif (faits et chiffres parlants, stratégies et campagnes inspirantes, idées innovantes, questions sous forme de quizz, bons réflexes à adopter)
    • Une technologie qui permet à chacun de réviser les thèmes abordés mais non maîtrisés
    • Des fiches outils par thématique pour faciliter le passage à l’action.

Les 7 grandes thématiques abordées sont :

1) Communication responsable : comment passer d'une contrainte à une opportunité ?

  • L'Accord de Paris
  • Empreinte carbone
  • Biocapacité de la Terre
  • Economie circulaire / Economie de la fonctionnalité
  • Communication responsable
  • Programme FAIRe de l'UDM
  • Loi "Climat et Résilience"
  • Règlementation publicitaire
  • Business case : Patagonia
  • Cas campagnes : Nike, Always, Gillette, Barbie, Orange, Carrefour, Essity, Ikea, Apple

2) Pourquoi et comment concevoir un message eco-socio responsable ?

  • Eco-socio-conception
  • Greenwashing / social washing / Woke Washing
  • Marketing contributif
  • Diversité, Inclusion, Stéréotypes
  • ARPP
  • Unstereotyped Alliance
  • Planet Pledge
  • Haut Conseil Français à l’Egalité
  • Cas campagnes : Citeo, Orange, Nike, Levi's, Asket, Renault Captur, Greenweez, Zalando, Unilever, Ariel, Design for everyone (RNIB), Vinci

3) Comment produire une campagne de communication de manière responsable ?

  • Eco-socio production
  • Label RSE Agences Actives
  • Typos écologiques
  • Tournage responsable
  • Outil Calcul carbone
  • Compensation/Contribution carbone
  • Analyse Cycle de Vie
  • Cas campagnes : Sncf Hexagonal
  • Acteurs : Prodigious, Getty, Pick and Pic, Secoya, Troupers, Collectif 50/50, ClimateSeed, Bilum

4) Comment l’influence responsable contribue au progrès des marques ?

  • Influence responsable
  • Transparence
  • Macro vs micro-influence
  • Démarche de co-construction avec les parties prenantes
  • Observatoire influence responsable ARPP
  • Marque employeur
  • Business case : C’est qui le patron ?!
  • Cas campagnes : Fleury Michon, The Breast exam, L'Oréal #insideourproducts, Orange, Bee_nfluencer

5) Comment organiser des événements de façon responsable ?

  • Emissions CO2
  • Gestion des déchets/goodies
  • Analyse du Cycle de Vie – événement
  • Compensation carbone
  • Nudge
  • Accessibilité
  • Transport
  • Événement phygital
  • Cas événements : We Love Green, PRODURABLE, The Good Day d’ENGIE, Viva Technology

6) Le numérique : comment en faire un usage responsable en communication ?

  • Eco-conception numérique
  • Sobriété numérique
  • Obsolescence technologique et culturelle
  • Dark mode
  • DEEE
  • Razoscan (Razorfish & GreenIt)
  • Accessibilité numérique
  • Digital Services Act
  • Equality Act/American with Disability Act/EAA
  • Cas : Netflix, Simplon.co

7) Quel rôle peut jouer le secteur des médias dans une dynamique de communication responsable ?

  • Utilité / Solidarité / Inclusivité
  • Pollution visuelle / Pollution lumineuse
  • Publicité solidaire (Goodeed, WhatRocks, Ad4Good, BoonToday, Joodi, Hello Planet)
  • UDECAM
  • Media Smart
  • Médias : Les Echos Planète, TF1, FTV, M6, Le
  • Monde, RTL, ClearChannel, Mediatransport,
  • Cas campagnes : TheBreath, The Non Issue, Invisible Petitions, UTEC - Potable Water Generator
  • GARM

Des ateliers collectifs pour passer à l’action :

  • Atelier d’une ½ journée
  • Face-to-face and/or remote

    • Echanger sur les apprentissages vus dans le parcours en e-learning et identifier les leviers d'action et pistes à creuser
    • Mettre en pratique les outils, travailler des cas concrets, élaborer une feuille de route pour rendre le tout effectif
    • Approfondir son apprentissage sur un ou plusieurs domaines spécifiques de la communication responsable grâce à l'intervention d'experts

Grille tarifaire

(1) formation éligible au financement OPCO en France.
(2) SCORM est l’acronyme anglais de Sharable Content Object Reference Model. C’est une norme destinée principalement aux plateformes LMS (Learning Management System) pour la formation à distance.
(3) Hors temps passé si personnalisation.

Partie e-learning : 

  • Soit licences individuelles (dégressivité appliquée en fonction du volume acheté) durée 6 mois / même tarif français - anglais
  • Soit SCORM (volume et durée illimités - Zip files)

Partie atelier d’atterrissage/d’approfondissement : 

A partir de 6 500€ ht la 1/2 journée pour 20-25 pax

Ce tarif comprend :

En amont :

  • plusieurs réunions avec la personne en charges du projet
  • d’éventuels entretiens avec des personnes clé de la marque
  • la personnalisation du contenu (en fonction des problématiques identifiées)
  • la recherche d’un lieu inspirant
  • la proposition d’intervenant(s)
  • la logistique (lieu, repas, matériel)

Pendant :

  • l’animation (un à deux staff seniors + un assistant.e)
  • l’intervention d’expert(s) du groupe Publicis

En aval :

  • la restitution écrite et orale du workshop

Ce tarif ne comprend pas  :

  • la location du lieu
  • les repas
  • les transports
  • la rémunération potentielle de certains intervenants externes
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