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Dispositif de la formation

Cette formation en blended learning comprend :

  • Un parcours individuel en e-learning de 8 leçons
  • Un atelier d’atterrissage/approfondissement

Parcours e-learning

  • 8 leçons de 20 min chacune
  • En ligne : modules responsive / rapid-learning

    • Des formats rédigés, illustrés et filmés
    • Des modules thématiques qui abordent la vie de communicants fictifs d'un annonceur et de son agence qui transforment leurs pratiques pour faire de la communication responsable un vecteur de changement et d'engagement
    • Un contenu riche, varié, interactif (faits et chiffres parlants, exemples inspirants, idées innovantes, quizz, bons réflexes à adopter...)
    • Une fiche mémo + des fiches outils à télécharger en fin de chaque module

Les 8 grandes thématiques abordées sont :

1) Communication responsable : comment passer d'une contrainte à une opportunité ?

  • Accord de Paris
  • Empreinte carbone
  • Biocapacité de la Terre
  • GIEC
  • Communication responsable
  • Programme FAIRe de l'UDM / Challenge REPRESENTe
  • Loi "Climat et Résilience"
  • Contrats Climat
  • Cas campagnes

2) Pourquoi et comment concevoir un message éco-socio responsable ?

  • Eco-socio conception
  • ARPP/ Recommandation Développement Durable
  • Greenwashing / social washing / Woke Washing
  • Cadres légaux France / Europe
  • Nouveaux récits et imaginaires collectifs
  • Marketing contributif
  • Diversité, Inclusion, Stéréotypes
  • Théorie du Donut
  • Unstereotyped Alliance
  • Planet Pledge
  • Cas campagnes

3) Comment produire une campagne de communication de manière responsable ?

  • Eco-socio production
  • Label RSE Agences Actives
  • Typos écologiques
  • Tournage responsable
  • Outil Calcul carbone
  • Compensation/Contribution carbone
  • Les 5 R
  • Analyse Cycle de Vie (ACV)
  • Acteurs clé en France
  • Cas campagnes

4) Comment l’influence responsable contribue-t-elle au progrès des marques ?

  • Influence responsable
  • Transparence
  • Macro vs micro-influence
  • Démarche de co-construction avec les parties prenantes
  • Observatoire & Certificat de l’influence responsable par l’ARPP
  • Marque employeur
  • Loi 9 juin 2023
  • Enfants influenceurs
  • Étude REECH
  • Cas campagnes

5) Comment organiser des événements de façon responsable ?

  • Décarbonation des événements
  • Gestion des déchets
  • Norme ISO 20121
  • Analyse du Cycle de Vie – événement
  • Compensation carbone
  • Goodies
  • Nudge
  • Accessibilité
  • Transport
  • Cas événements clé

6) Le numérique : comment en faire un usage responsable en communication ?

  • Impacts environnementaux du numérique
  • Éco-conception numérique/Sobriété numérique
  • Dark mode
  • DEEE
  • Loi REEN
  • Outils d’évaluation et d’optimisation
  • Acteurs numérique responsable
  • Accessibilité numérique
  • RGAA
  • DSA et DMA
  • Cas projets

7) Quels rôles pour les médias dans une démarche de communication responsable ?

  • Utilité / Qualité / Solidarité / Inclusivité
  • Lutte contre la désinformation
  • Proposition de loi « majorité numérique »
  • Outils de mesure et d’optimisation / partenaires tech
  • Méthode PEF
  • Référentiels communs (AACC, SRI, UDM, UDECAM)
  • Publicité solidaire
  • GARM
  • Cas campagnes 

8) Data Responsable : comment concilier éthique, respect de l'environnement et confiance des utilisateurs ?

  • Traitement de données à caractère personnel / Données biométriques
  • RGPD
  • CNIL
  • Pacte pour des centres de données climatiquement neutres
  • Démarche Data responsable
  • Cookie interne/Cookie tiers
  • Data Green Officer
  • Ethique by design
  • Big Data/Intelligence Artificielle/ IA Générative
  • Machine Learning
  • AI Act
  • Open data

Des ateliers collectifs pour passer à l’action :

  • A partir de 3h
  • En présentiel (et via Teams)

    • Echanger sur les apprentissages vus dans le parcours en e-learning et identifier les leviers d'action et pistes à creuser
    • Mettre en pratique les outils, travailler des cas concrets, élaborer une feuille de route
    • Approfondir son apprentissage sur un ou plusieurs domaines spécifiques de la communication responsable grâce à l'intervention d'experts

Grille tarifaire

(1) formation éligible au financement OPCO en France.
(2) SCORM est l’acronyme anglais de Sharable Content Object Reference Model. C’est une norme destinée principalement aux plateformes LMS (Learning Management System) pour la formation à distance.
(3) Hors temps passé si personnalisation.

Partie e-learning : 

  • Soit licences individuelles (dégressivité appliquée en fonction du volume acheté) durée 6 mois / même tarif français - anglais
  • Soit SCORM (volume et durée illimités - Zip files)

Partie atelier d’atterrissage/d’approfondissement : 

A partir de 6 400€ ht la 1/2 journée pour 20-25 pax

Ce tarif comprend :

En amont :

  • plusieurs réunions avec la personne en charges du projet
  • d’éventuels entretiens avec des personnes clé de la marque
  • la personnalisation du contenu (en fonction des problématiques identifiées)
  • la recherche d’un lieu inspirant
  • la proposition d’intervenant(s)
  • la logistique (lieu, repas, matériel)

Pendant :

  • l’animation (un à deux staff seniors + un assistant.e)
  • l’intervention d’expert(s) du groupe Publicis et/ou externe(s)

En aval :

  • la restitution écrite et orale du workshop

Ce tarif ne comprend pas  :

  • la location du lieu
  • les repas
  • les transports
  • la rémunération potentielle de certains intervenants externes
Financer une formation

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