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    • Prix inter : 1 735 € HT (2 082 € TTC)
    • Prix intra : sur demande 
    • Contact : training@publicissapient.com
    • Durée : 2 jours soit 16 heures

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Public visé

  • Chef de projet
  • Directeur de projet/pôle
  • Scrum Master
  • Coach Agile
  • Manager
  • Product Owner
  • Responsable de produit
  • Direction générale

Prérequis

Aucune expérience pratique avec les méthodes agiles n’est nécessaire. Il peut cependant être utile de connaître les principes et pratiques Agiles.

Programme de la formation

La formation « Management 3.0 Leadership Practice » est un atelier de 2 jours élaboré par Jurgen Appelo et basé sur son livre best-seller « Management 3.0 Leading Agile Developers ». Cette formation est délivrée par Jurgen et ses “Licensed Trainer” dans le monde entier.

Cette formation Management 3.0 n’est pas destinée aux Managers qui recherchent une réponse simple ou une recette de gestion. En effet, ce cours est basé sur la science de la complexité et va aider les Managers à comprendre comment naviguer dans un monde plein de changements et d’incertitudes. Cette formation s’adresse aux Managers prêts à accepter le potentiel et la créativité de l’inconnu et à ouvrir leurs esprits à une nouvelle façon d’interagir avec les personnes, les équipes et les organisations auto-organisées.

Le coût de cette formation inclut les supports de cours, le passage de l’examen ainsi que la certification Management 3.0.  L’examen de certification se déroule sous forme de QCM en ligne. Les stagiaires ont 1 an après la formation pour passer l’examen.

Ce cours de 2 jours inclut l’exploration de 8 sujets liés à la Gestion Agile et la pensée complexe. Elaboré pour être participatif et interactif, chaque sujet inclut au moins un jeu ou un exercice de groupe où les participants mettent en pratique les idées de la formation. Chaque activité se termine par un debriefing et une discussion ouverte. De cette manière les participants font immédiatement le lien avec leurs propres cas en partageant questions et expérience avec le groupe.

Contenu de la formation

1. L'égalité

  • Comprendre l’Agilité
  • Les pratiques Agiles
  • Les 7 Dimensions du projet logiciel
  • Les défis de l’adoption à l’agilité
  • La contribution des Managers et responsables d’équipe dans une organisation Agile

2. La science de la complexité

  • Causal loop diagrams
  • La théorie de la complexité
  • Comment penser Système
  • Black Swans and Jokers
  • La différence entre complexe et compliqué
  • Les 7 erreurs de la pensée linéaire traditionnelle

3. Motivation des personnes

  • La différence entre la motivation extrinsèque et intrinsèque
  • Les 10 désirs intrinsèques
  • Technique pour comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe

4. Auto-organisation et responsabilité des équipes

  • Comment faire marcher l’auto-organisation
  • Comment distribuer les responsabilités dans une organisation
  • Les défis de la responsabilisation
  • Comment améliorer la relation de confiance

5. Aligner les contraintes

  • Quand gérer et quand diriger
  • Comment créer des critères pour créer des buts utiles
  • Les défis de la gestion d’objectifs
  • Comment protéger les personnes et partager les ressources

6. Développer les compétences

  • Niveau de compétence et de discipline
  • Quand et comment appliquer les 7 méthodes du développement de compétence
  • Comment mesurer les progrès dans un système complexe
  • Les effets de la sous-optimisation
  • Agrandir une Structure
  • Agrandir une structure organisationnelle comme une fractale
  • Comment concilier spécialisation et généralisation
  • Comment choisir entre des équipes fonctionnelles et cross-fonctionnelles
  • Le leadership informel et la croissance des titres
  • Traiter les équipes comme des unités de valeurs dans un réseau de valeurs

7. Change Management

  • The 4 faces de la gestion des changements
  • Le système
  • L’individu
  • L’interaction
  • Les frontières du système

Objectifs de la formation 

  • Comprendre le Management 3.0 et l’Agilité
  • Savoir responsabiliser les Equipes et les auto-organiser
  • Savoir motiver les Personnes et développer leurs Compétences
  • Savoir gérer les changements et accompagner la croissance des Structures

Méthodes pédagogiques

50% théorie, 50% pratique.

  • Exposé interactif de la partie théorique de chacun des 10 chapitres abordés en mode interactif ou les participants sont encouragés à poser des questions durant le déroulé.
  • Exercices et travaux dirigés en petits groupes pour s’assurer de la bonne intégration des concepts dans la pratique (Moving motivators et Ellen’s Game pour le chapitre sur la motivation, Délégation Poker et Délégation Board pour la partie Empowerment, etc.).
  • Vidéos pour illustrer les théories des systèmes complexes adaptatifs, et faire le lien avec le système d’évaluation des collaborateurs, les indicateurs le Management par Objectif et d’autres pratiques managériales courantes.
  • Simulation de management d’équipes multiples en Agilité à l’échelle.
  • Restitution : chaque participant restitue devant le groupe sa compréhension des chapitres abordés, dans une approche bienveillante de manière à vérifier sa bonne compréhension et éventuellement lui apporter les compléments (groupe + formateur actifs).
  • Challenges : à la fin de chaque chapitre abordé, les participants revoient les challenges initiaux qu’ils avaient en début de formation à la lumière des acquis et élaborent des pistes de solution, qui sont complétés par les autres participants et le formateur.
  • Ecoute active : une grande partie des approches pédagogiques mises en œuvre incitent l’écoute active des participants pour être à même de répondre et compléter ce que le participant précédent a élaboré dans sa restitution ou son challenge.

Modalités d’évaluation

En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.

Tout au long de la formation, un ensemble de mesures est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs.

Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.

A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche du bénéficiaire avec son appréciation.

Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.

Pour terminer, en fin de formation, le formateur explique les modalités et détails pour le passage de la certification.

Formateur

Patrick Sarfati
Patrick Sarfati
Patrick est Consultant Senior depuis plus de 18 ans, formateur certifié Management 3.0 et coach en méthodologies agile: SCRUM, eXtreme Programming, UP, TDD, Management 3.0. Consultez son site Scrum.fr. Membre de l’alliance Agile, Patrick est formateur et coach eXtreme Programming depuis 2003, SCRUM depuis 2005, et également formateur certifié en Management Agile 3.0. Coordinateur d’évènements Agiles, traitant du Management 3.0, des valeurs Agile associées, des méthodologies telles que Scrum, du Test Agile, des Innovation Games, Patrick anime mensuellement des sessions avec des invités prestigieux comme Alistair Cockburn ou Jurgen Appelo, dans le cadre du French Scrum User Group entre autres. Patrick a formé et coaché plusieurs centaines de Scrum Masters, Product Owners et Team Members en France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Inde et USA.
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