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    • Prix inter : 2 500 € HT (3 000 € TTC)
    • Prix intra : sur demande 
    • Contact : training@publicissapient.com
    • Durée : 3 jours soit 21 heures, espacés de 2-3 semaines

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Public visé

Middle managers, managers de proximité, managers d’équipes, chefs de projet, tech leads, engineering manager.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation

Pour les formations à distance :

  • Avoir installé Teams

Programme de la formation

En passe de devenir manager, je souhaite être accompagné dans la prise de ce rôle au sujet des pratiques et soft skills. Je suis manager et je me rends compte des difficultés de ce que cela représente dans la gestion des conflits, je veux monter en compétences dans les softs skills nécessaires au manager (assertivité, écoute empathique, etc) mais aussi dans le rôle et les prérogatives du manager au quotidien. À travers du contenu théorique et des mises en situation concrètes de cas fournis par nous ou proposés par les stagiaires.

Cette formation Management Academy vous apportera tous les éléments nécessaires pour comprendre le rôle d’un manager de proximité (middle manager), votre utilité et le sens de votre mission. Vous aurez accès à des outils pour mieux vous comprendre et mieux accompagner les autres au quotidien.

Contenu de la formation

Les thèmes essentiels de cette formation

  • Incarner des valeurs
  • Comprendre à quoi sert un manager
  • Savoir écouter (Focus sur l’écoute empathique)
  • Rôles et prérogatives des managers
  • Les styles de management (situationnel)
  • La posture de consultant
  • L’autorité
  • L’assertivité
  • Gestion des conflits
  • Le non verbal
  • Savoir motiver
  • Savoir donner des feedbacks / de la reconnaissance

Objectifs de la formation 

Manager d’équipe ou de proximité, vous vous sentez parfois le grand oublié de nombreuses organisations, voire transformations. L’agilité ne précise pas votre rôle et pourtant vous êtes souvent en charge de conduire les changements, tout en accompagnant les individus. Rôle difficile et méconnu que celui du manager de proximité, souvent pris entre le marteau et l’enclume.

Chez PSE, nous avons mis en place un management différent, proche de nos valeurs dont celle d’être centré sur les personnes avant tout. Forts de notre expérience, nous avons souhaité partager avec vous nos connaissances. Avec nos expertises en tant que managers, mais aussi coachs professionnels, nous sommes à vos côtés pour vous donner des outils concrets et pratiques, pour une approche pragmatique de votre rôle. Notre implémentation du management, faisant en sorte que le manager reste aussi dans son métier originel de développeur, coach ou Agile Delivery Manager, nous permet de vous apporter des clés de lecture tant sur le rôle du manager que sur les attentes de vos équipes.

A l’issue de cette formation orientée terrain et expérimentation concrète, vous serez en mesure de :

  • comprendre votre rôle, votre utilité et vos prérogatives en tant que manager
  • développer une écoute active et empathique
  • détecter votre style de management
  • transmettre une posture
  • comprendre les principes fondamentaux d’autorité et d’assertivité
  • faire face aux conflits
  • décrypter le non verbal
  • comprendre ce qui motive et démotive les individus, susciter la motivation
  • donner des feedbacks ayant pour but de faire grandir la personne

Méthodes pédagogiques

Le cours de la formation Management Academy est composé de 40% de travaux pratiques (exercices, mises en situation, jeux) et 60% de théorie. Il s’inscrit dans le cadre de l’offre d’accompagnement Management Academy.

Les offres de formation à distance de Publicis Sapient Training répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel. Nos salles de cours virtuelles sont totalement équipées pour les exercices individuels ou collectifs. Elles sont basées sur l’outil Mural largement utilisé par les grandes organisations qui doivent collaborer à distance : Salles globales ou par groupe, management visuel partagé, tableaux…

Les vidéos et le partage de documents sont basés sur Teams qui permet aux formateurs et participants de partager vidéos, audios, documents etc. avec fluidité. Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances peuvent être effectués via Kahoot. Cet outil très ludique, donne envie aux participants de concourir et gagner des quizz sur les connaissances acquises. Cela dynamise la formation et contribue à l’engagement des participants.

Modalités d’évaluation

En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.

Tout au long de la formation, un ensemble de mesures est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs : quizz (Mentimeter), questions/réponses, activités, plan d’action, exercices de Management Visuel interactif (Mural), exercices de mise en situation.

Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.

A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche du bénéficiaire avec son appréciation.

Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.

Pour terminer, en fin de formation, le formateur explique les modalités et détails pour le passage de la certification (tests blancs, ressources supplémentaires, taux de bonnes réponses pour réussir l’examen, etc.).

Formateur

Anne-Sophie Girault
Anne-Sophie Girault
Anne-Sophie Girault le Mault, Director Agile Delivery, coach agile senior, formatrice, coach professionnelle certifiée, également formée et certifiée en analyse transactionnelle et praticien PNL. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les jeux vidéo en tant que productrice de jeux et business developper avec la casquette scrum-master, Anne-Sophie s’est orientée vers la finance et l’énergie en tant que product owner, avant de devenir coach agile puis coach à l'échelle. Anne-Sophie est par ailleurs Scrum Master Certified (CSM), Scrum Certified Product Owner (SCPO), professional Scrum Product Owner (PSPO), certifiée SPC - POPM - LPM et SA sur le framework SAFe. Speaker sur l’analyse transactionnelle à l’échelle notamment au Palais des Congrès pour Devoxx, elle intervient en tant que formatrice au Training de Publicis Sapient Engineering et coach agile senior dans le service public, le luxe, l’énergie ou encore le bancaire et l’assurance. Elle accompagne au quotidien des projets d’agilité à l’échelle. En parallèle, elle accompagne également des clients en individuels sur du coaching dédié Exec coaching.
Isabelle Roques
Isabelle Roques
J'accompagne les entreprises à délivrer plus de valeur en mettant en place une démarche agile adaptée. Je suis aussi formatrice certifiée SPC et Scrum. Je donne des formations au sein de Publicis Sapient depuis 5 ans. De formation ingénieur développement, j'ai participé rapidement à des pratiques d'eXtreme programming dans des domaines internationaux, ce qui m'a convaincu de suivre les principes du manifest agile dans la suite de ma carrière en tant que chef de projet et program manager. De cette expérience est née la volonté de répandre ces pratiques pragmatiques, efficaces et valorisantes du travail. Depuis 15 ans, j'accompagne donc des équipes, des programmes, des product managers, des architectes, des directions sur les pratiques d'agilité d'équipe ou à l'échelle. Etant très curieuse, j'ai aussi accompagné à ces pratiques des métiers en dehors de l'IT, notamment dans l'industrie.
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