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Public visé

Développeurs de tous les niveaux.

Prérequis

Avoir une première expérience en développement logiciel.

Pour les formations à distance :

  • Avoir installé Teams sur son ordinateur
  • Avoir regardé la vidéo d’introduction à Mural

Programme de la formation

Les entreprises sont en train de se transformer pour être plus réactives dans un monde qui change constamment. Cela oblige aussi les développeurs à adopter de nouvelles pratiques pour mieux travailler.

Contenu de la formation

Jour 1 :

  • Introduction à l’Agile Technical Excellence
  • Le mouvement Software Craftsmanship
  • Agile Testing
  • Les pratiques d’équipe
  • Test Driven Development
  • “Clean Code” et “Simple Design”

Jour 2 :

  • Architecture évolutive
  • Culture du Feedback
  • Revue de code
  • Intégration Continue
  • Technical Excellence : Aller plus loin

Objectifs de la formation 

WHY Les entreprises sont en train de se transformer pour être plus réactives dans un monde qui change constamment. Cela oblige aussi les développeurs à adopter de nouvelles pratiques pour mieux travailler.

Vous maitrisez un ou plusieurs langages de programmation, plusieurs frameworks et librairies. Mais vous voulez également faire évoluer vos pratiques et acquérir de nouvelles techniques pour concevoir, coder et tester des logiciels de haute qualité, maintenables et évolutifs.

HOW Concrètement cette formation vous apportera :

  • Les concepts théoriques de base qu’un artisan du développement logiciel doit avoir.
  • Qu’est ce que le “Clean Code” et comment écrire du code de bonne qualité.
  • Comprendre le concept de “Simple Design” et comment concevoir des applications robustes.
  • Les principes et caractéristiques du code maintenable dans la durée
  • Comprendre le Testing Agile et comment mettre en place une stratégie de test efficace.
  • Acquérir des techniques et apprendre des pratiques qui vous permettront de répondre rapidement et efficacement aux changements tout en gardant un bon niveau de qualité de votre code.
  • Le lien entre les tests et le design et comment avoir une bonne conception grâce à l’architecture émergente.
  • Les techniques de base pour avoir du feedback rapide grâce aux tests et à l’intégration continue.
  • Travailler en équipe, faire des revues de code efficaces ou encore travailler en binôme.

Méthodes pédagogiques

En présentiel : 

40% de théorie participative : les principes sont expliqués, les stagiaires posent des question en lien avec leur contexte professionnel, discussion avec les formateurs et échanges jalonnent l’exposition des concepts

60% de mise en application sous forme d’exercices et coding dojo pour s’approprier les concepts

Une pause de 15 minutes le matin et l’après-midi

Pause déjeuner d’1 heure et 30 minutes

À distance : 

La formation à distance bénéficiera du même contenu théorique participatif.

Pour la mise en application pratique, les outils utilisés seront :

  • Teams pour la vidéo-conférence et les salles virtuelles d’exercice en groupe 
  • Mentimeter pour les questionnaires de fin de journée
  • Mural pour faciliter l’animation de la formation et consigner le backlog de questions des stagiaires

Les accès ainsi qu’une brève introduction aux outils seront donnés au début de la formation. Aucun achat de licence n'est nécessaire de la part des stagiaires. Que ce soit en présentiel ou à distance, un environnement virtuel sera mis à disposition de chaque stagiaire pour les exercices pratiques.

Modalités d’évaluation

En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.

Tout au long de la formation, un ensemble de mesures est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs : quizz (Mentimeter), questions/réponses, activités, plan d’action, exercices de Management Visuel interactif (Mural).

Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.

A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche du bénéficiaire avec son appréciation.

Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.

 

Formateur

Peter Önneby
Peter Önneby
Passionné par l'agilité et par le développement de produits qui livre de valeur rapidement, Peter intervient en tant qu'expert technique et Coach Agile Technique. La spécificité de Peter réside dans : Son expertise technique dans le développement d’applications web, et en particulier sa connaissance des nouvelles technologies Java et JS Sa capacité à sélectionner les meilleures pratiques agiles pour s’adapter aux changements Son expérience sur laquelle il s’appuie pour motiver les équipes et livrer des applications de qualité De plus Peter est Scrum Master Certifié et bénéficie d'une expérience solide de mise en place des méthodes agiles et d'accompagnement d'équipe sur le terrain. Il est reconnu pour son approche pragmatique, proactive et pédagogique. Couplé à son niveau technique, ces deux casquettes en font un Coach Agile Technique très pertinent sur l'ensemble du scope du développement.
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