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  • Prochaines sessions (en virtuel)

    • 14 - 15 - 18 mars 2024
    • 26 - 27 - 28 juin 2024
    • 9 - 10 - 11 octobre 2024

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Public visé

  • Products Managers
  • Chief Product Officer
  • Directeur Produit
  • Product Owner expérimentés
  • Coachs Agiles
  • UX researchers
  • Business Owners
  • Equipe Lean Portfolio Management

Prérequis

Les prérequis ci-dessous sont fortement recommandés pour passer cette certification :

  • Avoir participé à au moins une formation SAFe
  • Avoir participé à au moins une formation produit (ex : Professional Scrum Product Owner)
  • Expérience en gestion de produits ou de solutions

 

Programme de la formation

Cette formation certifiante “Agile Product and Solution Management” est une formation avancée à l’attention des Product Manager. Elle permettra aux participants de découvrir l’état d’esprit, les compétences ainsi que les outils nécessaires à la création de produits et de solutions de qualité en combinant agilité et design thinking.

Vous apprendrez à exploiter le Design Thinking afin de créer des produits et solutions :

  • Désirables par le client (satisfaisant leurs besoins et faciles d’utilisation)
  • Viables (profitables économiquement et durables dans le temps)
  • Faisables (un produit/solution que vous pouvez objectivement livrer)
  • Durables (un produit/solution que vous pouvez gérer afin de réaliser un ROI).
  • Vous découvrirez de quelle manière l’Exploration Continue encourage l’innovation et vous aide à définir une vision et une stratégie pour conquérir de nouveaux marchés. 
  • Vous découvrirez également comment accélérer le cycle de vie d’un produit afin d’obtenir des retours rapides et livrer rapidement des produits et solutions exceptionnels tout en restant aligné avec la stratégie de l’entreprise.

Contenu de la formation

  • Le rôle du Product Manager dans une entreprise Lean
  • Explorer son marché et ses utilisateurs
  • Piloter la stratégie à travers la segmentation du marché
  • Encourager le Design via l’empathie
  • Définir la stratégie et la vision du Produit
  • Créer des Roadmap pour construire des solutions
  • Livrer de la valeur
  • Gérer le financement de « value stream »
  • Créer de l’innovation dans la « value stream »

Objectifs de la formation 

  • Utiliser le Design Thinking pour obtenir un résultat souhaitable, réalisable et durable
  • Explorer les besoin d’un marché, ses segmentations, sa taille et la concurrence
  • Gérez le modèle économique de la chaîne de valeur, y compris sa tarification et les licences.
  • Utiliser l’empathie pour piloter le design
  • Appliquer une vision et une stratégie produit
  • Développer et faire évoluer les feuilles de route (roadmap)
  • Exécuter et délivrer de la valeur en utilisant SAFe
  • Rechercher l’innovation au sein de la chaîne de valeur

Méthodes pédagogiques

Nos formateurs sont reconnus pour leur expérience, leur expertise et leur pédagogie. Ils sont tous consultants, formateurs, manageurs et conférenciers. Leurs parcours professionnels sont riches, allant de la startup aux grands groupes du CAC 40. Cette diversité donne de la profondeur à nos formations. Nos formateurs pour les formations SAFe sont des coachs agiles certifiés SPC et/ou SPCT.

Toutes les formations certifiantes de Scaled Agile comportent environ 35% de travaux pratiques. Le programme restant est composé d’enseignements et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants.

Nos formations SAFe certifiantes s’appuient sur du Management Visuel, des exercices et discussions lors desquelles les participants sont invités à coopérer et échanger leurs points de vue – et ce tant pour les formations présentielles que distancielles.

Nos offres de formation à distance répondent donc aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel.

La formation s’appuie en majorité sur du management visuel :

  • En présentiel : notes autocollantes, tableaux blancs, feutres, gommettes, etc
  • En distanciel : SAFe Collaborate, MURAL, Mentimeter, Microsoft Teams, salles de groupes virtuelles, …

Les vidéos et le partage de documents sont basés sur des plateformes de communication visuelle à distance qui permettent aux formateurs et participants de partager vidéos, audios, et documents avec fluidité.

Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances sont effectués via des interactions, questions/réponses et quizz.

Toutes ces modalités pédagogiques mises en place dynamisent la formation et contribuent à l’engagement des participants.

Les formations distancielles peuvent être animées sur Teams, Google Meet ou Zoom.

Pour les formations à distance les participants sont invités à se connecter quelques minutes avant le démarrage de la formation : celle-ci commence à 9h et se termine à 18h. Chaque journée inclut une pause déjeuner d’1h ainsi que des pauses régulières tout au long de la journée pour dynamiser la formation et permettre aux participants de rester concentrés.

Pour les formations en format présentiel dans nos locaux, les participants sont accueillis avec un petit déjeuner complet. Comme en distanciel, des pauses régulières sont accordées pour maintenir l’attention des participants tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation

Cette formation est une préparation à l’examen de la certification SAFe Agile Product Management 5.1 (APM 5.1).

Après avoir participé à l’intégralité de la formation, les participants peuvent valider leur acquis en passant et en réussissant l’examen pour obtenir la certification.

Si le participant n’obtient pas sa certification, il/elle peut payer un coût supplémentaire pour repasser l’examen.

En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.

Tout au long de la formation, un ensemble de mesures est mis en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs : quizz (Mentimeter), questions/réponses, activités, plan d’action, exercices de management visuel interactif (Mural), exercices SAFe collaborate, etc.

Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.

A la fin de la prestation, au regard des évaluations réalisées, le formateur complète la fiche des participants avec son appréciation.

Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs du chapitre et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.

En fin de formation, le formateur explique les modalités et détails pour le passage de la certification (tests blancs, ressources supplémentaires, taux de bonnes réponses pour réussir l’examen, etc.).

Formateur

Marc Legardeur
Marc Legardeur
SPC and Trainer (SPCT)
Marc est consultant senior, coach et formateur de plus de trente ans d’expérience. Marc est SAFe Program Consultant and Trainer (SPCT) ce qui représente le plus haut niveau de certification sur le framework SAFe. Marc a accompagné de nombreuses grandes entreprises dans leur transformation et formé plus de mille personnes à l’agilité en général et à SAFe en particulier.
Bruno Resseguier
Bruno Resseguier
Diplômé d’une école d’ingénieur et d’une école de management, Bruno possède une sensibilité forte pour la transformation digitale au service du business et des utilisateurs. Il accompagne depuis 2004 les entreprises dans leurs programmes d’innovation et de transformation digitale et crois profondément à la valeur apportée par l’agilité dans le cadre de leurs transformations. Après avoir été responsable de l’offre agile chez Viseo et accompagné de grandes entreprises en tant que coach agile à l’échelle, il rejoint Publicis Sapient en tant que coach, formateur, expert SAFe, puis responsable du training pour porter l’agilité Business à travers les programmes de Digital Business Transformation.
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