Skip to Main Content
  • Prochaines sessions (en virtuel)

    • 25 - 26 avril 2024
    • 3 - 4 octobre 2024

    Plus de détails

    Je m'inscris

Public visé

Architects, développeurs.

Prérequis

La formation est ouverte à tous et toutes sans expérience préalable DevOps ou SAFe particulières. Une simple expérience professionnelle dans le développement et/ou l’opérationnel est recommandée.

Programme de la formation

Cette formation SAFe DevOps Practitioner de 2 jours apportera aux participants une compréhension des méthodes, des outils et de la culture DevOps dans un contexte agile à l’échelle. Vous aborderez les outils nécessaires pour accélérer le « time to market » en améliorant le flux de valeur dans le pipeline de livraison continue.

Les participants apprendront à cartographier les chaînes de valeur à travers les flux de conception (delivery pipeline) du début à la fin (from idea to cash) et d’identifier les pratiques permettant d’éviter les goulets d’étranglement.

Le cours vous apportera une compréhension des flux de valeur dans leur globalité (exploration continue, intégration continue, déploiement continu, livraison à la demande). Vous aborderez notamment le CALMR (Culture, Automation, Lean, Measure, Recovery), une approche du DevOps qui permet de créer une culture de responsabilité partagée des équipes pour la totalité du cycle de livraison de la solution. CALMR permet d’aligner les personnes, les processus ainsi que la technologie à travers l’entreprise afin d’obtenir un meilleur « time to market ».

Ce cours vous permettra également de maîtriser les outils afin de mettre en œuvre un plan d’implémentation pour améliorer le flux de livraison.

A la fin de cette formation intensive de 2 jours, les stagiaires pourront passer l’examen SAFe DevOps Practitioner (SDP).

Contenu de la formation

  • Présentation de DevOps
  • Cartographier un flux de livraison continue
  • Réussir son alignement avec l’exploration continue
  • Faire de la qualité avec l’intégration continue
  • Réduire le « time to market » avec le déploiement continu
  • Livrer de la valeur métier à la demande
  • Agir

Objectifs de la formation 

Après la formation, les participants devraient être capables de :

  • Expliquer comment DevOps permet d’atteindre les objectifs de stratégie métier
  • Appliquer une approche CALMR à DevOps pour éviter les problèmes sur les processus d'automatisation.
  • Comprendre comment le DevOps implique de l’exploration continue, de l'intégration continue, du déploiement continu et la capacité de mettre des releases à disposition des utilisateurs à la demande.
  • Intégrer les tests et la sécurité en continu dans le pipeline de livraison
  • Utiliser les flux de valeur pour mesurer le flux et identifier les goulots d’étranglement dans le processus de livraison de bout en bout.
  • Sélectionner les compétences et les outils DevOps stratégiquement pour des résultats plus rapides et plus convaincants
  • Prioriser les solutions et les investissements DevOps pour obtenir un bénéfice maximal
  • Définir et implémenter une transformation DevOps en plusieurs phases, qui soit adaptée à l’organisation
  • Travailler avec tous les rôles et niveaux de l’organisation pour optimiser continuellement la chaîne de valeur

Méthodes pédagogiques

Nos formateurs sont reconnus pour leur expérience, leur expertise et leur pédagogie. Ils sont tous consultants, formateurs, manageurs et conférenciers. Leurs parcours professionnels sont riches allant de la startup aux grands groupes du CAC 40. Cette diversité donne de la profondeur à nos formations. Nos formateurs sont des coachs agiles certifiés SPC et/ou SPCT.

Toutes les formations certifiantes de Scaled Agile comportent environ 35% de travaux pratiques. Le programme restant est composé d’enseignements et d’échanges interactifs entre le formateur et les participants.

Nos formations SAFe certifiantes s’appuient sur du Management Visuel, des exercices et discussions lors desquelles les participants sont invités à coopérer et affronter leurs points de vue – et ce tant pour les formations présentielles que distancielles.

Nos offres de formation à distance répondent aux mêmes exigences de qualité et de résultats pédagogiques que les offres en présentiel.

La formation s’appuie en majorité sur du management visuel :

  • En présentiel : notes autocollantes, tableaux blancs, feutres, gommettes, etc
  • En distanciel : SAFe Collaborate, MURAL, Mentimeter, Microsoft Teams salles de groupes virtuelles, …

Les vidéos et le partage de documents sont basés sur des plateformes de communication visuelle à distance qui permettent aux formateurs et participants de partager vidéos, audios, et documents avec fluidité.

Régulièrement durant la formation des contrôles de connaissances sont effectués via des interactions, questions/réponses et quizz.

Toutes ces modalités pédagogiques mises en place dynamisent la formation et contribuent à l’engagement des participants.

Les formations distancielles peuvent être animées sur Teams, Google Meet ou Zoom.

Pour les formations à distance les participants sont invités à se connecter quelques minutes avant le démarrage de la formation : celle-ci commence à 9h et se termine à 18h. Chaque journée inclut une pause déjeuner d’1h ainsi que des pauses régulières tout au long de la journée pour dynamiser la formation et permettre aux participants de rester concentrés.

Pour les formations en format présentiel dans nos locaux, les participants sont accueillis avec un petit déjeuner complet. Comme en distanciel, des pauses régulières sont accordées pour maintenir l’attention des participants tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation

Cette formation est une préparation à l’examen de la certification SAFe DevOps Practitioner (SDP).

Après avoir participé à l’intégralité de la formation, les participants peuvent valider leur acquis en passant et en réussissant l’examen pour obtenir la certification.

Si le participant n’obtient pas sa certification, il/elle peut payer un coût supplémentaire pour repasser l’examen.

En début de formation, les bénéficiaires participent à un tour de table pour faire le point sur leurs rôles, leurs connaissances du sujet et leurs attentes à la fin de la formation.

Tout au long de la formation, un ensemble de mesures sont mises en place pour valider la bonne compréhension de chaque chapitre et l’atteinte des objectifs : quizz (Mentimeter), questions/réponses, activités, plan d’action, exercices de Management Visuel interactif (Mural), exercices SAFe collaborate, etc.

Nous avons créé un questionnaire d’auto-évaluation en début et fin de formation qui permettra de valider la compréhension des notions avec le formateur.

Chaque chapitre commence avec une introduction des objectifs et se termine par une validation de la compréhension de ces objectifs, par un résumé et des questions/réponses entre le formateur et les participants.

En fin de formation, le formateur explique les modalités et détails pour le passage de la certification (tests blancs, ressources supplémentaires, taux de bonnes réponses pour réussir l’examen, etc.).

Formateur

Marc Legardeur
Marc Legardeur
SPC and Trainer (SPCT)
Marc est consultant senior, coach et formateur de plus de trente ans d’expérience. Marc est SAFe Program Consultant and Trainer (SPCT) ce qui représente le plus haut niveau de certification sur le framework SAFe. Marc a accompagné de nombreuses grandes entreprises dans leur transformation et formé plus de mille personnes à l’agilité en général et à SAFe en particulier.
Financer une formation

Financer une formation